Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Herriz herri 2007-05-25
BIARRITZ
La Sogicoba de Biarritz se fait tirer les oreilles par ses locataires
·L’Office HLM a été condamné à deux reprises face à ses locataires, mais il refuse toujours d’appliquer les jugements, préférant prolonger la procédure. Les résidents s’impatientent

Les locataires de la Sogicoba, société HLM de la ville de Biarritz, sont exaspérés et veulent le faire savoir. Une vingtaine d’entre eux, résidents du lotissement Iturri-Ona de Biarritz, avaient dans ce but convoqué la presse mercredi. Leur colère porte sur le non-respect de leur bailleur de certaines règles et de sa volonté procédurière.

"La Sogicoba se comporte avec nous comme un employeur avec son salarié", explique l’un des locataires, sous-entendu que sous prétexte de permettre la location à loyer modéré d’un appartement, elle se permet d’oublier certaines de ses obligations. Les tribunaux ont pourtant donné raison aux habitants d’Iturri-Ona, mais l’Office HLM de Biarritz refuse d’admettre ses torts et continue de faire appel des jugements rendus. Une attitude qui a le don d’entamer la patience des locataires, qui préféreraient que tout cela se "règle à l’amiable et entre personnes de bonne éducation".

L’histoire débute courant 1997 lorsqu’un couple résidant à Iturri-Ona décide de mettre son nez dans la gestion de la Sogicoba, comme le droit l’y autorise. Très vite, le couple s’apercevra d’un calcul faux concernant les charges locatives. Réunissant alors d’autres locataires et aidé de l’avocat Maître Diallo de la Confédération Générale du Logement, CGL-UD64, l’affaire sera portée devant le Tribunal d’Instance de Biarritz. "Auparavant une tentative amiable n’avait pas abouti", précise un locataire. Résultat, "le Tribunal a condamné la Sogicoba le 10 avril dernier à rembourser le trop perçu des charges locatives, presque 12 000 euros", rappelle Maître Diallo.

Après les charges, les poubelles

Entre-temps, une autre affaire verra se confronter locataire et bailleur. La Sogicoba ayant décidé de fermer les locaux-poubelles de chaque immeuble pour ne laisser que le local général ouvert situé en bas de lotissement. "Une situation inacceptable vu le profil en forte pente du terrain et le fait que bon nombre de locataires sont des personnes âgées. Il est extrêmement pénible pour eux de faire ce chemin pour déposer leurs ordures", explique l’avocat de la CGL-UD 64. Et là encore, le Tribunal d’Instance de Biarritz a donné raison aux locataires en octobre 2006, "condamnant la Sogicoba sous astreinte à rouvrir ces locaux-poubelles".

Malgré ces deux condamnations, l’Office HLM de la ville de Biarritz fait traîner les histoires en faisant constamment appel, "suppliant même les locataires d’arrêter les poursuites prétextant qu’ils n’ont plus d’argent et que tout cela les mènera à la faillite", explique Maître Diallo. "Pourtant ils sont dans leur droit, car en attendant l’appel, les locaux-poubelles ne sont toujours pas rouverts et l’argent n’est toujours pas à disposition des personnes qui ont trop payé pendant des années," ajoute-t-il.

Arrêter l’escalade

Pour la vingtaine de locataires, "il est temps que cesse ce comportement." Ils demandent donc à la Sogicoba de "bien vouloir exécuter les jugements et de revenir à des négociations amiables pour les soucis qui pourraient arriver dans l’avenir." Un des locataires, précisant même que la Sogicoba avec ses 574 logements sur Biarritz, y a tout intérêt, car "depuis les jugements en notre faveur, nombreux sont les autres locataires qui souhaitent attaquer la Sogicoba en justice pour les mêmes problèmes de charges locatives notamment."

Au-delà de cette affaire, Maître Diallo encourage "tous les locataires d’appartements à loyer modéré à vérifier le montant et le calcul des charges locatives qu’ils payent". Il précise que "la répartition des charges dans le cadre des HLM se fait à la surface corrigée, et non au tantième de copropriété comme le faisait la Sogicoba, faisant ainsi payer plus de charges à certains de ses locataires."


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Encore un scrutin de l’exclusion
Pays Basque
La santé au travail, au centre de la semaine de formation de la CFDT
Culture
Sur le chemin des libertés avec Maialen
Pays Basque
Bayonn’Handi Plus, un salon pour tous les 7 et 8 juin
Sports
Larrechea se plaît à Haitz-Pean
Sujet à la une
Amnesty épingle la France sur la "guerre contre le terrorisme"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise