EPB - Trophée Hoberenak Arcangues
Les talents sont à Arcangues
·La finale du Trophée Hoberenak de l’élite pro promet beaucoup lundi au trinquet Emak Hor (11h)
M. D.
L’an dernier, le trophée Hoberenak élite pro d’Arcangues n’avait pas décerné de txapela. Et pour cause, le tournoi avait fait relâche l’instant d’une saison. Lundi matin, le trinquet Emak Hor désignera à nouveau ses patrons. À 11h, heure du premier échange, Sébastien Sorhuet et Paxkal de Ezkurra trouveront face à eux Philippe Bielle et Thierry Etcheto.
Hormis Philippe Bielle, cette finale regroupe des habitués de ce genre de festivité. Elle promet donc d’être d’un grand niveau. L’ambiance devrait aussi être de la partie avec un trinquet d’Arcangues qui a prévu de faire le plein. Les ingrédients sont là, il ne manque plus que la sauce prenne.
Au jeu de, qui sera le meilleur, Thierry Etcheto semble être l’homme en forme du moment. Il a raté de peu le titre lors de l’étape précédente de l’élite pro d’Armendaritz, le voilà à nouveau à la bataille pour une txapela. Prévue initialement avec Patrick Ibarrola, l’arrière labourdin a dû composer avec un nouvel équipier, suite au forfait du gaucher de la Zaharer Segi : un autre gaucher, lui aussi du club bas navarrais, Philippe Bielle est venu en remplacement. Encore placé parmi les amateurs de la main nue, le "petit nouveau" n’a pas manqué ce rendez-vous d’Arcangues pour démontrer toutes ses qualités. Rassuré avec l’impressionnant et toujours aussi solide Etcheto derrière, Philippe Bielle peut se concentrer uniquement sur son jeu. Lors de la demi-finale face à Larrechea-Oçafrain, il a en plus su conclure les points grâce à sa rapidité. Ces deux-là sont dans le bon tempo et ont le bon équilibre : expérience et puissance derrière, jeunesse et vivacité devant.
En face, Sorhuet et Ezkurra II n’ont pas grand-chose à envier à leurs adversaires du jour. Cette équipe est tout simplement la finaliste du Championnat de France élite pro par équipes 2008. Ils se connaissent, ont l’habitude d’évoluer ensemble. Ezkurra est l’un des meilleurs à son poste d’arrière, Sorhuet l’est tout autant chez les avants. Leur cohésion a fait la différence lors de la demie qui les opposait à Etcheverry-Oçafrain. Largement menés 25-9, les Labourdins ont trouvé les ressources pour ne pas lâcher la partie. Mieux, ils ont remonté et se sont imposés, finissant d’éc¦urer leurs adversaires (40-34). Sorhuet et Ezkurra II forment une véritable équipe rompue aux joutes de l’Epb. Bielle et Etcheto ont trouvé la bonne carburation. Il y a du talent chez les quatre pilotari, les paris sont lancés.
|