Fêtes de Bayonne : les cafetiers toussent devant la hausse des tarifs
·Aucun changement par rapport à l’an dernier pour les cafetiers (horaires, sono...), sauf pour les tarifs de la ville
Les cafetiers bayonnais étaient réunis hier, lors d’une assemblée de l’UMIH, afin de préparer les prochaines fêtes de Bayonne.L’occasion de faire le bilan des modalités fixées par la municipalité concernant l’organisation des fêtes. Pour l’ensemble, il y aura peu de nouveautés cette année, les principales mesures mises en place l’an dernier étant reconduites. Ainsi, les bars fermeront tous les soirs à 3 heures. Côté sono aussi, les règles de l’an dernier sont reconduites (obligation de faire installer la sono extérieure par une entreprise spécialisée, et interdiction de dépasser les 90 db dans la rue).
Hausse des tarifs
Toutefois, la décision de la ville de réévaluer à la hausse les tarifs des locations des comptoirs et terrasses extérieurs a fait grincer les dents de beaucoup de cafetiers. En effet, les hausses vont de 30 à 50%. Les comptoirs extérieurs adossés aux établissements passent de 100 à 130 euros le mètre. Pour les comptoirs situés au-delà de 6 mètres du bar, le tarif passe de 300 à 400 euros le mètre. Enfin, pour les terrasses extérieures des restaurateurs, la chaise passe de 10 à 15 euros.Au-delà de la hausse, c’est l’ampleur de celle-ci, jugée exagérée qui a eu du mal à passer. Les cafetiers prônent aussi un partage des coûts plus équitable : "aujourd’hui ce sont les cafetiers qui supportent tous les coûts.Il faut faire participer au financement des fêtes tous les acteurs qui profitent des fêtes", souligne Pierre Barat, le représentant des cafetiers, en faisant référence aux grandes surfaces, aux vendeurs de linge blanc ou aux associations.
Propositions en septembre
Une chose est sûre, les cafetiers ne veulent pas en rester aux contestations. Ainsi, ils se réuniront tous en septembre, pour faire le bilan des fêtes, et pour démarrer un travail sur l’année : "l’objectif est de nous mettre d’accord pour participer aux animations des fêtes, apporter des propositions" précise Barrat.D’ici là, les cafetiers participeront au travail de prévention durant les fêtes de cette année, notamment en adhérant à la démarche de qualité mise en place cette année par la ville.
Baso berri : des verres réutilisables dans les fêtes
La réunion des cafetiers a aussi été l’occasion pour les
membres d’Alternatiba de promouvoir la campagne Baso Berri. Cette année pendant
les fêtes, des cafetiers proposeront ainsi aux clients des verres en plastique
réutilisables à "louer" contre une consigne de un euro, qui sera rendue lorsque
les festayres rapporteront le verre dans un bar participant.
"L’objectif de cette année est de mettre en place la
campagne. Si nous arrivons à six ou sept établissements participants, ce sera un
bon début". Même si les cafetiers ont jusqu’au 15 juillet pour donner leur
réponse, l’initiative a séduit nombre de cafetiers lors de la réunion d’hier.
En tout cas, durant les fêtes, les cafetiers participant
à l’opération seront signalés à l’aide d’affiches, et les festayres souhaitant
préserver l’écologie sauront où se rendre.
|