Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports 2008-07-12
Liga ACT San Miguel - 3º journée - Sanpedroko Ikuriña - X Bandera Telefonica
Pasaia San Pedro accueille la troisième journée de l’ACT en position de leader
·Aujourd’hui et demain la Liga ACT San Miguel fait escale en Gipuzkoa, à Pasaia et Donostia

Aujourd’hui à 18h et demain dimanche à 12h, les rameurs, encadrements et suiveurs de la Liga ACT San-Miguel n’auront que quelques miles à parcourir pour se rendre des eaux du port de Pasaia à celles de Donostia. Les San Pedrotar ont drapé fenêtres, balcons et façades aux couleurs violettes du club de Pasaia San Pedro. Un an après son accession dans la liga majeure des trainières boguera dans les eaux de son chenal avec son patron vêtu du maillot jaune de leader.

Malgré un changement de cinq rameurs, soit la moitié de l’équipage, et du patron entre la Bandera de Rianxeiras et celle de Boïro lors du week-end dernier en Galice, au vu du résultat force est de constater que le rendement de la Libia n’a pas été affecté. Au contraire d’Urdaibai qui avec quatre changements n’a pu maintenir la compétitivité et l’efficacité de son embarcation. La Bandera de San Pedro sera la dernière dont les départs seront tirés au sort. Depuis deux ans maintenant la forme retenue est le contre-la montre avec un départ toutes les minutes. Un rocher à la sortie en mer du côté de Mirasol juste avant la ciaboga pénalisait le bateau de la ligne intérieure l’obligeant à faire un petit écart lors des courses en ligne par tanda de quatre. Le contre-la-montre paraissant donc la solution la plus égalitaire pour tous les concurrents.

Cela n’empêchera en rien de voir du spectacle et de près. Les points de vue, à la sortie de San Juan après l’église notamment permettent aux suiveurs de voir les bateaux à leurs pieds. Les effets de la marée peuvent jouer un rôle d’arbitre important, surtout selon le tirage au sort. Près d’une heure séparant le départ de la première trainière et de la dernière partante. San Pedro bien évidemment rêve de brandir la bandera dans sa baie. Une victoire qui serait à coup sûr fêtait comme il se doit dans la baie de Pasaia, côté San Pedro. Un succès qui consoliderait sa place de leader de la Liga ACT

Mobilisation générale à Hondarribia pour la Concha

Demain aura lieu la deuxième épreuve du week-end, sur le tracé de la Concha la Telefonica, du nom du sponsor. Une régate qui se court maintenant depuis une dizaine d’années, et après un changement de lieu passant de Bermeo à Ondaroa, l’organisation s’est positionnée à Donostia pour la deuxième année consécutive. Du côté d’Hondarribia, chez qui le président Joxem Elduayen a décrété la mobilisation générale pour ses deux courts déplacements chez l’aficion berdiak, l’enjeu est de taille: se relancer pour ne pas sombrer dans le ventre mou du classement. Même si l’Ama Guadalupe est encore loin des positions de barragiste pour la descente où l’on trouve notamment la Pleintzarra d’Arkote et la Maruca de Laredo menace, il est temps que le réveil sonne pour Hondarribia.

Zarautz, victime du syndrome du GPS qui a permis à Castro de gérer au centième sa victoire, souhaite aussi porter son Enbata au plus haut à Donostia et faire sonner les canons du Chemin des Dames, d’où il est recommandé de suivre la course. A une condition, celle de gravir les marches de la Calle del 31 Agusto dès 10heures le matin. Les trainières sont mises à l’eau au port du Casco Viejo et la course part à la hauteur du Club Nautique pour passer entre l’île San Telmo et l’Aquarium. Elles vireront à la Ciaboga face au peigne du vent de Chillida.

La Liga ACT San Miguel organise à Pasaia sa deuxième épreuve sous la forme d’un contre-la-montre après l’épreuve d’ouverture à Saragosse. Une régate inaugurale qui avait vu les favoris de la Liga, Urdaibai, l’emporter sur les eaux du rio Ebro. Cette XIVe édition de la Sanpedroko Ikuriña démarre aujourd’hui à midi. La régate se disputera sur un parcours de 5556 mètres selon le système d’un contre-la-montre traditionnel. Trois tandas sont prévues. Pour chacune d’elle, les quatre trainières engagées partiront toutes les minutes.

1re tanda: Laredo, Arkote, Hondarribia, Tiran Pereira.

2e tanda: Pedreña, Zumaia, Cabo Da Cruz, Zarautz .

3e tanda: Orio, Urdaibai, Castro, San Pedro.



La Concha au rythme de la Liga ACT dimanche
La Bandera Telefónica est l’une des grandes classiques de la saison de trainières. Pour sa 10e édition demain, la régate débutera à midi dans les eaux de la Concha. Les 12 meilleures embarcations vont donc en découdre pour remporter un titre prestigieux, gagner des points au classement de la Liga ACT, mais aussi remporter les 22000 euros, la dotation au vainqueur du jour. Les éditions précédentes ont été remportées par Urdaibai, Pasaia Donibane et Hondarribia. Les trainières rameront sur un parcours de trois milles nautique (5556 mètres), comptant quatre couloirs et trois bouées.

1re tanda: Castro, Tiran Pereira, Urdaibai, Hondarribia.

2e Tanda: Cabo Cruz, Pedreña, San Pedro, Zarautz.

3e Tanda: Zumaia, Laredo, Arkote, Orio.


Print
 
...More news
Sujet à la une
Après être passés du simple au double, les prix du foncier basque hors agglomération freinent la hausse
Culture
"Pour composer, je m´inspire de ma vie je me mourris de ce que je ressens"
Pays Basque
Espilondo veut faire de la gratuité des parkings d’Anglet une charge de la CABAB
Sports
Sanchez à l’offensive
Sports
Pasaia San Pedro accueille la troisième journée de l’ACT en position de leader
Pays Basque
Fêtes de Bayonne : les cafetiers toussent devant la hausse des tarifs
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |