Après un premier succès au festival Xiru à Gotein, les jeunes du lycée du Pays de Soule vont rejouer à Alçay Euskamerica Artzain, avant de se rendre à Usurbil le lendemain. Le thème de l’exil est traité ici sur fond d’opposition traditionnelle propre aux deux camps de la pastorale ancienne dont les fondamentaux semblent inspirer plus d’une création ces derniers temps. Partir ou rester au pays? Han s’en va mais sa bien-aimée reste au pays: mal de vivre mais aussi rencontres riches avec d’autres bergers et notamment cet Indien Quetchua avec qui la question de l’avenir de la terre sera posée.
Les éléments de la mythologie basque introduits par l’auteur et brillamment interprétés par les élèves bascophones poseront cette question oh combien brûlante d’actualité: "à qui appartient notre terre? D’où sommes-nous pour nous l’approprier de la sorte?". Les personnages mythologiques Eki, Amalur et Ortzi sont là qui ramènent un certain équilibre aux conflits des terriens.
En plus d’apprendre le basque ces élèves ont pour projetd’échanger dès 2009 avec leurs homologues californiens pour de riches échanges sans doute mais aussi pour refaire le chemin de l’exil: accueil en terre basque d’abord puis une quatrième représentation là-bas.
Le projet est inscrit dans le projet d’établissement du lycée de Chéraute qui vise une plus grande ouverture vers l’extérieur, ainsi que des échanges avec des étudiants étrangers. Une perspective honorable à soutenir.
Euskamerika Artzain.
A Alçay, le samedi 5 juillet à 21 heures, 8 euros entrée adulte et 4 euros le livret. Billetterie à l’office de tourisme de Mauléon et Tardets. Nombre de places limitées à 300. A Usurbil (Gipuzkoa) le dimanche 6 juillet à 20 heures.