Dominique SCHROEDER
Karl Lagerfeld aime l'orgue et l'a montré mardi en proposant pour l'hiver prochain une collection inspirée des tuyaux d'orgue, tandis que Christian Lacroix a plus que jamais marié la dentelle noire et le jais pour un sombre vestiaire, né de l'évocation du monde des insectes.
Sous la verrière du Grand Palais où se tenait le défilé de Karl Lagerfeld pour Chanel, au deuxième jour de présentation des collections haute couture parisiennes, plusieurs centaines d'invités ont applaudi les mannequins qui apparaissaient et disparaissaient entre de grands cylindres gris installés sur la scène, symboles d'un orgue géant. "L'inspiration, c'est le buffet d'orgue de la salle Gaveau", a précisé Karl Lagerfeld.
L'essentiel des vêtements de la collection se décline dans des nuances de gris, de noirs et de blancs. Même les broderies or ou argent jouent les demi-teintes.
Christian Lacroix, qui défilait à Beaubourg, a livré une collection plutôt sombre qui fait la part belle aux arabesques de dentelle noire et aux broderies de jais. La collection vient un peu "du monde de l'insecte", explique Christian Lacroix. Mais, souligne-t-il, "je ne me suis pas amusé à faire un Microcosmos", en référence au film sur la vie des insectes. Ce ne sont "pas non plus des costumes de fin d'école maternelle", du genre "ma fille s'habille en libellule". La collection joue plutôt avec les idées de carapaces, de "choses un peu comme des élytres, très transparentes".
"C'est sombre, c'est sûr, l'hiver je suis toujours sombre", conclut le couturier.