Massive Attack, Ben Harper, Moby et Offspring seront les têtes d'affiche de la 20e édition des Eurockéennes de Belfort, de vendredi à dimanche, qui accueillera les jeunes artistes anglo-saxons les plus cotés du moment, de MGMT à Vampire Weekend.
Les organisateurs s'attendent à une très grosse affluence pour cette édition-anniversaire, de l'ordre de 95 000 à 100 000 personnes, davantage que leurs prévisions initiales de 85.000 spectateurs.
"Pour cet anniversaire, on a doublé les têtes d'affiche mais on ne voulait pas non plus que cette édition en soit remplie, au risque d'éclipser l'axe artistique mis en place depuis cinq ans, qui met l'accent sur les jeunes pousses", explique le directeur général du festival, Jean-Paul Roland.
Les têtes d'affiche encadreront donc ces trois jours. Les Anglais de Massive Attack et l'Américain Ben Harper se produiront lors de la première soirée, vendredi, et les Américains Moby et Offspring dimanche en clôture, pour leur seul passage en France cet été.
Entre les deux, le festival belfortain proposera comme à son habitude une programmation pop-rock plantureuse, pointue et de haut niveau.
"On présente en trois jours un an de travail. On voyage en hiver pour voir les groupes sur scène et repérer ceux qu'on programmera", explique M.Roland.
"Avant 2001, le festival avait tendance à se stariser, il allait chercher des Bowie ou des Metallica et était tributaire du marché artistique, notamment des têtes d'affiche", ajoute-t-il.
"Grâce au travail de ces dernières années, on attire de nouvelles générations et c'est notre plus grande fierté, poursuit-il. Ce qui nous ferait peur, c'est le côté institution, que les jeunes kids se disent : ŒCe festival est pour les vieux, pas pour nous’".
Les Eurockéennes (www.eurockeennes.fr) disposent d'un budget de 5,2 millions d'euros, dont 17% viennent des subventions des collectivités locales et 20% du sponsoring.