Le PCF se réjouit de la création de la Commission des fêtes de Bayonne
Le PCF (Parti Communiste Français) de Bayonne et du Pays Basque était réuni hier pour une conférence de presse, entre autres, sur les fêtes de Bayonne, accompagné d’Eliane Pibouleau-Blain, élue municipale sollicitée par le PCF pour représenter la société civile.
D’après elle, l’ouverture de la Commission extra-municipale à Bayonne est une très bonne chose, une marque de pluralité. La commission permanente évoquée par Martine Bisauta lui semble être une solution pour aller à l’encontre de l’insécurité. E. Pibouleau-Blain pense qu’il faudrait une alternative artistique pour les fêtes de Bayonne. "Il faut croiser l’aspect sécuritaire avec le mouvement des associations. Aux fêtes de Bayonne il y a une nouvelle population qui peut apporter au métissage culturel. Qu’est-ce qui est proposé aux jeunes en dehors des cafés ? Il faut associer les jeunes à la préparation de la fête." D’après elle, cela se fera à travers une éducation populaire permanente.
Elle a aussi souligné l’intérêt de valoriser le patrimoine basque lors des fêtes par une novation artistique, que ce soit de la danse, du théâtre, de l’art plastique. "Il faut de l’argent pour cela, mais plus on en met là, moins on en mettra dans la sécurité."
En somme, d’après elle, il faut renouveler la culture des fêtes tout en gardant l’esprit. Elle a souligné l’importance d’élargir la zone des fêtes, vers Saint Esprit notamment. "La Commission devrait lancer une réflexion là dessus. Réfléchir au contenu des fêtes, impliquer tous les acteurs et nourrir les gens."
|