|
|
|
|
|
IVe Coupe du Monde en Trinquet
La sélection tricolore se prépare pour Cuba
·Des parties-tests sont prévues tout l’été avant de s’envoler pour la Coupe du Monde en Trinquet du 21 au 28 septembre
|
La sélection tricolore qui se rendra à la Havane du 21 au 28 septembre, lors de la quatrième Coupe du monde en trinquet a été dévoilée vendredi dernier, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la délégation n’a pas perdu de temps pour se préparer. Le soir même, les 18 joueurs et 4 joueuses filaient vers Paris pour un week-end de stage. Au programme : une batterie de tests physiques, médicaux, des entretiens... Mais surtout, une bonne occasion de créer un groupe et de le souder. "Le stage a été très bénéfique" estime le Directeur Technique National (DTN) Jacques Pla. "L’osmose était évidente. Les anciens, comme Olivier Harocarene ont partagé leur expérience avec des joueurs comme Philippe Bielle ou Pierre Ducassou. La présence d’une fille expérimentée comme Séphanie Leiza est également indiscutablement bénéfique aux autres". Réussir ce genre d’alchimie n’est pas forcément évident. "Ils ont beau pratiquer le même sport, ils se côtoient rarement" précise le DTN. Tout ce petit monde a conclu le week-end parisien au Stade de France pour assister à la finale du Top 14 - le genre d’occasion qui doit faciliter l’acclimatation.
Parties-tests
Alors que le décollage pour la Havane est prévu le 18 septembre, les choses sérieuses commencent dès maintenant. Chaque athlète va se voir délivrer un programme de préparation physique personnalisé. "Tous ne sont pas logés à la même enseigne : les mains nues ont des parties à honorer" précise Jacques Pla. De manière générale, tous subiront des tests physiques et des entretiens, pour faire le point en termes de forme et de motivation. Des parties-tests seront également organisées tout l’été, par exemple à l’occasion des tournois de Cambo et d’Espelette (main nue), pendant les fêtes de Bayonne (paleta baline), autour du 15 août et pendant les championnats du monde de Cesta Punta. Mais toujours devant un public, "afin de mettre les joueurs en situation". La première quinzaine de septembre sera enfin consacrée à la récupération. "On va Œfaire du jus’ pour que les joueurs arrivent le plus en forme possible" annonce Jacques Pla. Un week-end en thalassothérapie, à Hendaye ou Capbreton, sera organisé.
Ambitions
"Il n’y a pas à s’en cacher : sur les disciplines traditionnelles, nous sommes favoris et nous défendrons nos titres chèrement" annonce le DTN. En Xare, Bruno Driolet (Anglet), Laurent Algalarondo (Biarritz), Peyo Sanglar (Garazi) et Olivier Laberdesque (Pau) seront donc attendus au tournant. Tout comme les spécialistes masculins de la baline, qui auront à c¦ur de rattraper une prestation décevante en 2006.La paleta cuir, en revanche, s’annonce comme une grosse empoignade entre l’Argentine, l’Espagne et les Bleus. Si la sélection actuelle est taillée pour gagner dès septembre, les résultats obtenus serviront forcément de base de travail en vue des championnats du monde de 2010, qui se dérouleront dans l’Hexagone. "Tout le monde y pense" admet Jacques Pla. "Mais nous n’allons pas à Cuba pour préparer 2010 : nous y allons pour gagner".
Les joueurs sélectionnés pour La Havane
MAIN NUE INDIVIDUEL : Grégory Aguirre (Urruñarrak), Hervé Bonetbelche (Airetik Mendionde).MAIN NUE PAR EQUIPES : Philippe Bielle (Zaharrer Segi Baigorry) Pierre Ducassou (Itsasuarrak), Fabien Itoiz (Urruñarrak), Olivier Harocarene (Atzarri Souraïde). PALETA CUIR : Ramuntxo Amestoy (Luzaz Gazte St-Jean-de-Luz), Arnaud Bergerot (Urruñak) Christophe Cazemayor (Luzaz Gazte St-Jean-de-Luz), Philippe Oxandabarats (Goizeko Izarra St-Jean-Pied-de-Port). PALETA GOMME CREUSE DAMES : Claire Bordagaray (Zaharrer Segi Baigorry), Maïka Elguezabal (Kamboarrak), Stéphanie Leiza (Kamboarrak) Amaya Serre (Zaharrer Segi Baigorry). PALETA GOMME CREUSE HOMMES : Denis Bidegain (Club Olympique Bayonnais) Patxi Guillenteguy (CA Béglais) Patrick Lissar (Club Olympique Bayonnais), Stéphane Suzanne (Luzaz Gazte St-Jean-de-Luz). XARE : Laurent Algalarondo (Biarritz A.C.), Bruno Driolet (Hardoytarrak Anglet), Olivier Laberdesque (Section Paloise) Peyo Sanglar (Goizeko Izarra St-Jean-Pied-de-Port).
|
|
| |
|
|
|
|
|