L’ambiance estivale des plages ou la pratique du farniente à l’ombre d’un chêne centenaire est toujours propice à la lecture de magazines. Cette année au lieu d’opter pour la presse people ou pour contrebalancer ces effets notoires sur les références culturelles et la culture générale, il est vivement conseillé de dévorer Le Festin, la Revue trimestrielle des Patrimoines, des Paysages et de la création en Aquitaine. En plus de la qualité habituelle qui la définit, cette édition est un peu particulière car elle met à l’honneur le Pays Basque et certaines de ces caractéristiques culturelles telles que le Musée Bonnat ou l’écrivaine bayonnaise Marie Cosnay. Pour la première fois, un carnet-supplément est adjoint au trimestriel pour présenter expositions et manifestations à travers les 5 départements aquitains qui donnent bon nombre d’idées de destination.
Fondation Chillida
Quelque peu consensuelle dans son approche de Biarritz, la revue a pourtant su sortir des sentiers battus et de son régionalisme caractéristique, pour inclure en ses pages d’un glacé à rafraîchir les prunelles, la Fondation Chillida à Hernani au Pays Basque sud. L’article découle comme une ode à l’art du sculpteur, avec les citations du fils de l’artiste définissant son père. On y découvre la beauté de la maison, du parc, des ¦uvres. Un vrai plaisir qui invite à parcourir les quelques kilomètres qui séparent le nord du sud.
Au fil des pages, on apprend que la célèbre pâtisserie Le Russe est bien béarnaise - n’en déplaise aux gourmets basques- et que les sandales Pare Gabia sont landaises. Un comble pour les danseurs de fandango.
Repu de ce Festin, on pourra se targuer d’avoir pris un grand bol de nourriture intellectuelle et filer soigner le coup de soleil l’on aura pris sur les épaules durant la lecture.
Le Festin est une association loi 1901 dont la revue est distribuée à travers l’Hexagone pour un tirage d’un peu moins 10 000 exemplaires. La revue compte 2200 abonnés. Le site internet est www.festin.net.