Ligue des champions - 4º journée
Jamaïque, Canada et Sénégal quittent les mondiaux de surf junior satisfaits
·Plus que pour la compétition, les "petits" Pays du surf étaient là surtout pour l’expérience
Le couperet est déjà tombé pour certaines nations. Parmi les 28 pays en lice dans ce Championnat du Monde de Surf Junior Quiksilver ISA 2008, 4 sont d’ores et déjà éliminés Irlande, Sénégal, Jamaïque et Canada. La moitié des concurrents de ces mondiaux sera définitivement sortie de la compétition ce soir.
Les grandes nations du surf comme l’Australie, le Brésil, les USA, Hawaii, la Nouvelle Zélande et l’Afrique du Sud poursuivent leur chemin avec une sélection intacte. Leur superbe parcours dans ces mondiaux juniors illustre la qualité intrinsèque de leur niveau technique et l’incroyable densité de cette génération de surfeurs de moins de 18 ans. Les victoires sans appel d’Alejo Muniz (Bra) et d’Owen Wright (Aus) chez les juniors -18 ans ou celle de Courtney Conlogue (USA) chez les filles ne font que confirmer la domination des grands pays du surf sur ce championnat. Au regard des résultats d’hier, on peut aussi compter sur l’Equipe de France pour faire partie de ce club d’élite.
A l’opposé de l’échiquier et de la planète, la Jamaïque a quitté hier soir ce Championnat du Monde de Surf Junior Quiksilver ISA. Son unique compétiteur, Ackeam Phillips a chuté en repêchage (2e tour) mais son manager, Luke Williams n’en est pas moins fier: "Je suis très heureux pour lui, Ackeam a appris à surfer avant même de savoir nager. Le fait d’être le seul surfeur a représenter la Jamaïque prouve qu’il a beaucoup de mérite. A lui seul, il motive l’équipe à travailler dur pour atteindre un niveau supérieur". Par manque de moyens, toute l’équipe n’a pu se rendre en France.
Un jamaïcain pour une équipe
A l’origine, deux jeunes étaient sélectionnés mais l’un d’eux n’a pu obtenir son passeport à temps. Malgré l’élimination d’Ackeam, l’équipe reste en France pour profiter des bonnes conditions et de cette expérience très enrichissante. Les Canadiens aussi se sont retirés de la compétition hier soir. Le pays est si vaste que des membres de sa sélection ne se connaissaient même pas avant ces mondiaux juniors. Et pour cause, certains surfent sur la côte est dans les froides eaux de l’Atlantique nord tandis que d’autres évoluent à quelques milliers de kilomètres de là dans les eaux plus clémentes de l’Océan pacifique.
Le Sénégal, nouveau venu aux mondiaux quitte lui aussi et non sans fierté la compétition. Les surfeurs de N’Gor (Dakar) Babou Gueye et Johan Boyer n’ont pas démérité. Coachée par François Kirié alias Pancho, cette jeune délégation est l’une des plus attendrissantes de ces mondiaux. "C’était une grande fierté pour Babou et moi d’être là. Nous avons une grosse responsabilité car beaucoup au pays auraient aimé être à notre place et il n’y avait que deux places à pourvoir" explique Johan qui a gagné son premier tour de repêchage avant de s’incliner dans le second.
Surfeurs non scolarisés
Coach Pancho explique: "Ce n’est pas une mince affaire d’obtenir des résultats rapides avec ces jeunes. Le manque d’instruction de la plupart d’entre eux contribue à rendre cette mission difficile. La plupart ne sont pas scolarisés et sont issus de familles nombreuses. On travaille donc sur le long terme car on se rend compte qu’une réelle progression sur le plan sportif passe par l’instruction et l’éducation. Mais j’ai confiance en l’avenir, les "Boys" m’ont déjà montré beaucoup de choses depuis le début de la préparation à Dakar. Ils ont fait preuve d’une grande rigueur et de maturité. Cela nous encourage à continuer sur le bon chemin."
|