Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2008-05-30
Garazique, la petite fête qui monte, envers et contre les aléas de la météo
·La belle manifestation, annulée l’année dernière à cause du mauvais temps, enflammera les remparts de Saint-Jean-Pied-de-Port ce week-end avec des groupes venus de tous horizons pour un délirant et copieux programme

En prenant plusieurs associations volontaires, une municipalité coopérative, une structure culturelle (Scène de Pays Baxe Nafarroa) et ses bénévoles dynamiques, on obtient une fête populaire et conviviale qui, au fil des ans, s’impose dans le calendrier du printemps.

Ce dimanche 1er juin, de midi à minuit, aux allées Luzia de Saint Jean Pied de Port (entrée libre et gratuite) la musique retentira en continu pour le plus grand bonheur du public au milieu des terrasses de café improvisées, de l’herbe tendre et sous les arbres vénérables.

Après l’annulation de l’édition 2007 pour cause de pluie, les programmateurs ont souhaité réinviter certains des groupes prévus l’an passé, mais ils ont surtout axé leurs efforts sur des formations très festives et capables de jouer au plus près du public.

Si la toute fin des spectacles verra se produire sur scène avec sono et lumière la formation tsigane Alma Flamenca, puis le délire Disco de Mixel Ducau, Caroline Philips, Claude Cellan et acolytes (Disco Ball), tous les autres groupes, fanfares et danseurs se produiront au milieu des spectateurs.

Nouveautés

Deux nouveautés sont à signaler cette année. Un apéro pintxo sera organisé, animé par Kokoro Ibaialde (chants multiples avec le public) suivi des mutxiko animés par la txaranga Bandilak.

La fête commencera donc dès midi devant la mairie de Garazi où le groupe de danse traditionnelle de Goizueta invitera le public à le suivre dans les rues de la vieille ville pour rejoindre les allées Luzia où débutera l’apéro Pintxo chanté et dansé. Dès 14 h les groupes se succéderont et certains d’entre eux se produiront même dans les bars de la ville.

La deuxième nouveauté est l’organisation d’un battle (joute musicale entre les groupes) qui précédera les 2 concerts du soir.

La manifestation, organisée par le collectif d’une quinzaine d’associations, mérite donc le détour de la capitale navarraise ce week-end.

Les remparts ont des oreilles et il s’y murmure, qu’en cas de mauvais temps, les bars de la ville seraient prêts à prendre le relais de l’organisation et abriter les groupes et le public, pour sûr, très nombreux.



Descriptif d’un programme original
Alma Flamenca est un groupe d’artistes hors pair d’origine gitane qui offre le meilleur des sonorités d'un flamenco populaire, enflammé, aux rythmes endiablés, incitant à la danse et au voyage. Le groupe de danses traditionnelles navarrais de Goizueta invités par Garaztarrak, attend le public pour un défilé dans les rues de la ville. Conduite par Patrick Larralde, Bandilak suivra en tant que petite dernière d’Iparalai qui n’a pas tardé à se faire connaître.

Disco ball réunit quelques musiciens et chanteurs de talent (Caroline Philips, Mixel Ducau, Watson...) qui "disjonctent grave" sur l’univers "Disco ­ Banco". A contre-courant du répertoire fanfare traditionnel, Pastors of Muppets rend hommage aux groupes de métal à travers des reprises variées et efficaces toutes en cuivres. Les bars où se sont réfugiés Les pellos gardent encore les stigmates d’une soirée de feu. Horizon Manding s’efforce de faire découvrir et jouer du plus jeune âge au plus... ancien : les rythmes africains, le djembe, la danse africaine et le Balafon.

Les Monty Picon, armés de cuivres, d’un banjo, d’une section rythmique et d’une valoche, ce collectif rennais (always on ze road) chaloupe entre l’absurdité des Monty Python et les arômes du Picon bière. Leurs cousins garaztar du groupe LDKO reprennent avec délire tous les styles musicaux. La jeune Cie Leinua, The Wackies seront aussi de la fête.


Print
 
...More news
Sujet à la une
TVPI, Euskal Telebista et Média-Landes/Alégria concourent pour émettre sur la TNT d’ici l’été 2009
Pays Basque
Le projet de la consultation au Parlement de Gasteiz
Sports
C’est le titre qu’elles veulent
Culture
Garazique, la petite fête qui monte, envers et contre les aléas de la météo
Culture
Mundumira, le festival qui offre une autre façon de voir les cultures du monde
Pays Basque
Train de la Rhune : la réduction du temps de travail sur les rails
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |