Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > L'opinion > Tribune Libre 2008-05-30
Les Verts du Pays Nasque
Les Verts se positionnent pour une agriculture de montagne

Un article du Sud-Ouest sous la plume de Pierre Verdet, paru le 19 Mai 2008, semble vouloir relancer la polémique sur les Vautours fauves.

On peut s’interroger sur les raisons de cette relance, juste avant la montée en estive, et en une période calme où l’on ne parle pas d’attaques de vautours.

Un constat : les vautours fauves se sont toujours, suivant l’opportunité, approchés des animaux d’élevage en train de vêler, car ils puisent dans le placenta une majorité d’éléments nutritifs.

Avec l’augmentation du nombre de têtes de bétail (20% par an en moyenne en ce qui concerne les ovins) et celle du nombre de Vautours fauves par la sauvegarde de l’espèce, aidée au départ par un nourrissage artificiel sur des charniers, le nombre de dégâts a augmenté proportionnellement.

Il est vrai que les vautours fauves, côté espagnol, notamment en Aragon et en Navarre, subissent une famine due à la fermeture des décharges d’élevages industriels porcins, et que l’on retrouve ces oiseaux en état de malnutrition.

Cela ne semble pas être le cas versant français : le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage "Hegalaldia", seul Centre de tout le sud de l’Aquitaine, n’a recueilli jusqu’à ce jour, aucun vautour fauve affamé.

La population de vautours fauves sur le versant français se portant bien, elle se réapproprie peu à peu son aire de prospection géographique d’origine qui fut à une période beaucoup plus importante que l’actuelle.

Le système d’élevage moderne fait que les bêtes malades, et sur le point de vêler, ne sont plus sous surveillance comme autrefois.

Comme le souligne Michel Terrasse, administrateur de la LPO, il serait souhaitable de réorganiser un nourrissage raisonnable et contrôlé en Aragon et en Navarre.

C’est le système de placettes mis en place en France dans les zones où les vautours ont été réintroduits ces dernières années, comme la région des grands Causses. Le malaise dans l’élevage à notre époque est certain, mais ni les vautours, ni les loups, ni les ours, ne doivent être pris comme bouc émissaire.

Les Verts se positionnent pour une agriculture de montagne créatrice d’emplois, au bénéfice de l’homme et de son milieu naturel.


Print
 
...More news
Sujet à la une
TVPI, Euskal Telebista et Média-Landes/Alégria concourent pour émettre sur la TNT d’ici l’été 2009
Pays Basque
Le projet de la consultation au Parlement de Gasteiz
Sports
C’est le titre qu’elles veulent
Culture
Garazique, la petite fête qui monte, envers et contre les aléas de la météo
Culture
Mundumira, le festival qui offre une autre façon de voir les cultures du monde
Pays Basque
Train de la Rhune : la réduction du temps de travail sur les rails
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |