Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > L'opinion > Tribune Libre 2008-05-30
Miguel Angel Martinez / président du groupe d'amitié et solidarité avec le peuple de Cuba du Parlement européen
Pourquoi l´Europe a intérêt a lever les sanctions contre Cuba

Le 26 mai 2008, une Conférence sur "La normalisation des relations entre l’Union Européenne et Cuba et l’impact de cette normalisation sur la coopération au développement", s’est tenu au siège du Parlement Européen à Bruxelles. Cette rencontre était organisée par le Groupe d’Amitié et de Solidarité avec le Peuple de Cuba qui opère au sein du Parlement Européen et le Grupo Sur, un réseau d’Organisations Non Gouvernementales européennes ayant une large expérience dans le domaine de la solidarité et de la coopération au développement à Cuba. (Š)

Dans la première partie, nous avons analysé l’action menée par Cuba dans le domaine de la coopération Sud/Sud : c’est-à-dire, dans la réalisation de programmes de solidarité avec des pays du Tiers-monde, le tout en vue d’avancer vers les Objectifs de Développement du Millénaire ; ou dans le cadre d’initiatives d’aide humanitaire à l'occasion de catastrophes naturelles ou de conflits. Le témoignage du Ministre malien et celui des jeunes représentants de pays comme le Honduras, le Guatemala ou le Togo, formés comme médecins ou comme enseignants dans les différents programmes passés en revue, furent impressionnants, autant que le furent les chiffres de coopérants cubains impliqués dans les projets de coopération en cours. On a notamment remarqué une phrase de l’un des bénéficiaires de ladite coopération -ŒContrairement à ce qui arrive avec les pays du Nord, Cuba ne donne pas ce qu’elle a en trop, elle partage ce qu’elle a de mieux, et qui parfois est insuffisant pour répondre à ses propres besoins’-.

C’est ainsi que nous sommes arrivés au deuxième volet de la Conférence. Le débat sur la nécessaire normalisation des relations entre l’Union Européenne et Cuba, et l’impact que cette normalisation aurait en faveur du développement de nombreux pays du Tiers-monde. Il est apparu absolument clair que ladite normalisation des relations est une exigence de cohérence en ce qui concerne l’Union Européenne, et constituera un pas en avant dans l’intérêt de Cuba, bien sûr, mais aussi dans celui de nombreux pays du Tiers-monde où des programmes de coopération triangulaire, comme ceux que nous venons de citer, pourraient être envisagés. Néanmoins, cette normalisation irait surtout dans l’intérêt de l’Union Européenne, de son image, de sa crédibilité, et du respect et de la considération accrue de la part de nombreux peuples et de nombreux États en développement.

La Conférence a reconnu et proclamé à l’unanimité que la normalisation dont nous parlons exige, comme condition indispensable et urgente, d’éliminer les sanctions imposées par l’Union Européenne à Cuba en 2003, des sanctions qui furent suspendues deux ans plus tard et qui, à l’heure actuelle, n’ont d’autre sens que celui de bloquer le chemin vers des relations normales et fructueuses, comme celles que l’Union Européenne maintient avec tout autre pays du monde. En conséquence, le principal message de la Conférence est bien un appel au Conseil Européen des Affaires Générales et des Relations Extérieures qui traitera ce sujet les 16 et 17 juin, afin qu’il fasse un pas en avant et qu’il lève définitivement lesdites sanctions.

La Conférence a souligné l’importance du moment dans lequel cette décision va se produire, à l’heure que toute une série de mesures positives se profilent à Cuba et quand, au récent Sommet de Lima, l’Union Européenne vient de définir le caractère prioritaire de ses relations avec l’Amérique latine et les Caraïbes. C’est l’heure aussi où Cuba voit croître son prestige et son influence dans les Caraïbes et en Amérique latine ; et l’heure où l’Union Européenne, dans la perspective de l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, est sur le point de devenir un acteur global majeur qui aura besoin d’alliés et d’amis pour opérer de façon constructive dans le scénario mondial de la globalisation. (Š)

Les participants à la Conférence, et plus précisément les deux instances qui l'ont convoquée, ont réaffirmé leur mobilisation et leur confiance par rapport à l'action responsable des 27 Gouvernements des États Membres dans leur réunion des 16 et 17 juin. Par la même occasion, ils se sont engagés à poursuivre leurs efforts dans le nouveau scénario de dialogue et de coopération qui commence à se dessiner à l'horizon, à peine pour dans quelques semaines.


Print
 
...More news
Sujet à la une
TVPI, Euskal Telebista et Média-Landes/Alégria concourent pour émettre sur la TNT d’ici l’été 2009
Pays Basque
Le projet de la consultation au Parlement de Gasteiz
Sports
C’est le titre qu’elles veulent
Culture
Garazique, la petite fête qui monte, envers et contre les aléas de la météo
Culture
Mundumira, le festival qui offre une autre façon de voir les cultures du monde
Pays Basque
Train de la Rhune : la réduction du temps de travail sur les rails
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |