Coupe d’Europe - Finale Toulouse-Munster
Vers une explication entre habitués de la H cup
Deux anciens lauréats de la Coupe d’Europe, Toulouse et les Irlandais du Munster, respectivement vainqueurs en demi-finales de deux équipes anglaises, les London Irish et les Saracens, s’affronteront samedi 24 mai à Cardiff en épilogue de la compétition.
Cette affiche met fin à la "parenthèse anglaise" ouverte en 2007 et qui avait vu deux représentants anglais, les Wasps et Leicester, s’affronter au plus haut niveau continental pour la première fois depuis la création de l’épreuve, en 1996. Les Anglais, quoi qu’il advienne, se consoleront à l’idée de conserver pour au moins une saison supplémentaire la domination absolue en termes de victoires (6, contre 4 à la France) et pardonneront aux London Irish et aux Saracens, novices à ce stade de l’épreuve. Les Français, privés de finale la saison dernière pour la troisième fois en douze éditions, réintègrent le bercail. Ils le doivent au Stade Toulousain, club le plus titré de l’histoire de la compétition avec trois victoires en 1996, 2003 et 2005.
Cinquième pour le Stade
Le Stade disputera à Cardiff sa cinquième finale. Une récompense logique au vu de leur parcours, sans accident grave en phase de poules (1er, défaites à Leicester et Leinster), puis éclatant en quarts de finale face à Cardiff (41-17).
La demi-finale fut nettement plus compliquée (21-15), face à des London Irish peu décidés à laisser passer leur chance. Mais les Toulousains ont su concrétiser par deux essais leur grosse séquence de domination en fin de première mi-temps, puis résister héroïquement durant toute la dernière demi-heure. Au passage, le Top 14 y gagne un 7e représentant pour l’édition 2008/2009.
Le Munster, de son côté, a fait honneur à son rang d’ancien vainqueur de la compétition. En 2007, tenants du titre, ils étaient sortis par la petite porte des quarts de finale contre les Gallois de Llanelli. Cette année, les Irlandais ont triomphé de la poule la plus relevée de la compétition, qui comprenait le champion d’Europe 2007, les London Wasps, et l’actuel leader du Championnat de France, Clermont, avant de sanctionner (16-3) sur son terrain le leader du Championnat d’Angleterre, Gloucester, lors des 1/4 de finale.
Sans être éclatant, le Munster a su contenir la fougue de Saracens en demi-finales (18-16) en inscrivant deux essais en première période, puis en résistant jusqu’au terme aux attaques répétées des Anglais. En somme, Toulouse et le Munster, en s’imposant au terme de scénarios totalement similaires, étaient déjà tournés vers leur future confrontation.
|