Irrintzi étend son champ d´action à la "totalité" du territoire français
·Le groupe armé menace de radicaliser ses actions dans le cas où les deux Etats n’entament pas des négociations
Dans un communiqué de presse, l’organisation armée qui agit au nord du Pays Basque prévient d’un durcissement de ses actions. Irrintzi s’adresse aussi bien à l’Etat français qu’à l’Organisation des Nations Unies et affirme qu’à "défaut de pouvoir négocier la ou les solutions au conflit basque des deux côtés de la frontière nous menaçons la totalité du territoire français et espagnol d’actions armées".
L’organisation armée demande à l’ONU ainsi qu’à l’Union Européenne de s’engager dans la résolution du conflit et d’encourager les Etats français et espagnol "à respecter leurs engagements envers les Droits de l’Homme et la Démocratie". Ainsi, elle exige la reconnaissance du peuple basque, "car tout peuple a le droit de disposer de lui-même.
Intervention à l’ONU
Irrintzi a publié ce communiqué alors qu’à New York la délégation d’Autonomia Eraiki prend la parole à l’instance permanente de l’UNPFII. Elle en fait référence dans son texte et voit cet exercice comme une opportunité pour faire entendre la voix du peuple basque. Cette intervention est d’autant plus importante, selon l’organisation, que le Pays Basque n’a aucun statut institutionnel pour les trois provinces du nord. Quant aux provinces du sud, elles "se trouvent dans une situation de répression militaire et politique sans précédent". Irrintzi dénonce les cas de torture "quasi systématiques". Bien qu’ils soient connus de tous, ils ne sont "jamais réprimés par l’Union Européenne ou par l’ONU alors qu’ils déclarent être les garants des Droits de l’Homme dans le monde.
S’adressant à l’Etat français, Irrintzi demande la tenue d’un référendum et la création d’un cadre d’autonomie institutionnel pour le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule. De ce fait, elle souhaite donner la possibilité aux élus locaux d’agir "en faveur du peuple basque".
Revendications
Le communiqué de presse a également rendu publique la revendication de plusieurs attentats. Irrintzi est l’auteur de six attentats depuis août 2007. Il s’agit des tentatives d’attentat perpétrées contre l’hôtel Arguia, la villa Prinkipo et contre la résidence du golf de Chiberta, les trois situés à Anglet. Irrintzi revendique également les attentats du 26 décembre 2007 contre le poste de police de Boucau, et les tentatives d’attentat à Bidache du 23 avril 2008 contre l’office de tourisme et l’agence immobilière Century 21.
Irrintzi rappelle le contexte de ces attentats, souligne la tenue du Salon de l’Immobilier de Biarritz et menace les riches entrepreneurs étrangers d’actions armées. Elle prend comme exemple le cas pour Alain Ducasse "et de son auberge à bourgeois".
|