Les employés du Nid Marin en grève àHendaye
·Les personnels ont répondu à l’appel à la grève lancé par la CGT
Les personnels du Nid Marin à Hendaye ont fait grève hier dans cet établissement géré par la Croix-Rouge française. Les salariés protestent contre la réforme de leur établissement qui, d’après les salariés, serait incarnée par le directeur qui restructurerait l’établissement en "embauchant des personnels non qualifiés".
Cette Maison d’accueil spécialisée (MAS) et l’IME (Institut médico-éducatif) qui en dépend accueillent des déficients mentaux profonds. La prise en charge éducative est constituée d’une équipe pluridisciplinaire comprenant médecins, psychologues, motriciens, infirmières, kinésithérapeutes etc. Tous les corps de métier ont répondu massivement à l’appel à la grève. Pour Nelly Rozes, déléguée du personnel et membre de la CGT, la direction organise la "déqualification du travail éducatif" en privilégiant une logique comptable que la direction voudrait faire "passer en force".
Craintes sur le chantier
Les salariés revendiquent que la direction "renonce à embaucher du personnel précaire non formé" et ensuite qu’elle les rassure sur les conditions dans lesquelles va se faire le chantier de rénovation de l’établissement, prévu pour cet été et qui doit durer deux ans. Ils craignent que la direction n’en profite pour externaliser la cuisine de l’établissement qui serait à ce jour "performante et satisfaisante pour tous" avec un système adapté aux pensionnaires.
Discussions
Les salariés ont manifesté tout l’après-midi alors que se réunissait le Conseil de surveillance. Lors de cette réunion, les salariés ont demandé que la direction "ralentisse" les projets qu’elle porte. La direction a proposé une réunion aux salariés demain mercredi, que ces derniers ont refusé. "Chacun va maintenant revoir sa copie et nous reprendrons les discussions après" a souligné Nelly Rozes à la sortie de la réunion. Une réunion exceptionnelle du Comité d’établissement doit se tenir aujourd’hui à Hendaye. Les salariés indiquent qu’ils seront nombreux lors du défilé du 1er mai, place de la République à Hendaye.
|