La salle de musiques actuelles de Biarritz accueillait dimanche soir le jeune groupe de reggae Groundation, qui a choisi le public biarrot pour clore sa tournée dans l’Hexagone.
Pour ce concert l’Atabal affichait complet depuis quatre jours, avec une bien belle soirée en perspective.
Le jeune chanteur Sebastian Sturm et son groupe, qui avaient déjà assuré une dizaine de premières parties sur la tournée de Groundation, se sont chargés de chauffer le public en présentant leur premier album This change is nice, imprégné d’un reggae originel qui a su se préserver des influences commerciales du moment, et qui a séduit par sa simplicité et son authenticité.
Une salle chauffée à point, et le célèbre "War" de Bob Marley en guise d’introduction : tout était donc réuni pour que l’accueil du plat de résistance, Groundation, se transforme en véritable ovation.
La formation des jeunes Californiens s’est révélée aussi efficace que lors de leur dernier passage à l’Atabal en février 2007, avec un reggae aux sonorités jazzy, mêlant cuivres et ch¦urs, le tout agrémenté par les textes pacifistes de son charismatique chanteur : Harrison Stafford.
Sébastian Sturm fut invité sur scène en milieu de soirée, en hommage à son anniversaire qu’il fêtait le jour même, lors de l’interprétation du fameux "Mix up" des Gladiators, et un nouveau clin d’¦il à Bob Marley fit office de cerise sur le gâteau, avec "Running away" lors du rappel, après deux heures de concert.
C’est donc à un accueil chaleureux qu’ont eu droit les musiciens de Groundation, et le prochain rendez-vous le sera d’autant plus qu’un nouvel album est prévu pour Juin 2008, réalisé en collaboration avec le célèbre batteur Jamaïquain Horsemouth Wallace.
Laurent GARCIA