Zaragoza 2008 : une opportunité touristique
·Le Comité Départemental du Tourisme du 64 sera présent à l’Exposition internationale pendant cinq semaines
L’Exposition internationale de Zaragoza, prévue du 14 juin au 14 septembre prochain, n’est pas seulement l’occasion de revenir sur une thématique essentielle l’eau et le développement durable en l’occurrence. Gérard Cazalis, directeur du Comité Départemental du Tourisme des Pyrénées-Atlantiques y voit surtout une occasion unique de rencontrer entre dix et quinze mille personnes par jour. "Et ça, ça nous intéresse !" ajoute-t-il goulûment. La population espagnole constitue, des propres mots du directeur, "le c¦ur de notre cible touristique". Le comité vise tout particulièrement le grand croissant de population allant de Bilbao à Saragosse. "Ce sont eux qui ont sauvé la saison de la Pierre-Saint-Martin cet hiver".Aussi le CDT 64 aurait bien voulu rester dans le pavillon français durant les trois mois de l’Expo. "Mais ce ne sera pas possible, pour des raisons de règlement intérieur propre au pavillon français".
Au fil de l’eau
En conséquence, l’institution devra se contenter de cinq semaines : les trois premières et deux autres au mois d’août. Le Comité occupera un espace cylindrique de 60 m2 au rez-de-chaussée. "Mais attention, il ne s’agit pas d’un stand de promotion touristique. Pas question de voir des drapeaux basques derrière des étals de brochures !" prévient Henri Lauqué, directeur de communication du CDT 64. Expo oblige, le Comité prévoit de s’intégrer à la thématique aquatique de Zaragoza 2008. "Nous allons présenter le département au fil de l’eau : océan, neige, eaux thermales... Nous avons la chance d’avoir pas mal de ressources à ce niveau". Le côté ludique sera assuré par un quiz sur les ressources aquatiques du département. Quelques réponses risquent bien de se cacher dans la revue de 96 pages éditée par le CDT 64, qui présentera aux visiteurs de nombreuses informations liées à l’eau en Pyrénées-Atlantiques : histoire de l’eau souterraine, insolites, eau de source... "Ce n’est pas du touristique direct, mais nous voulons travailler la notoriété du territoire à travers cette démarche" explique Henri Lauqué.Outre ces cinq semaines, le lundi 23 juin sera désignée
comme journée du tourisme des Pyrénées-Atlantiques à Zaragoza. A cette occasion, le pavillon France sera privatisé. "Nous allons inviter une centaine de professionnels du tourisme à visiter l’Expo toute la journée. Et le soir, nous irons au pavillon pour une soirée festive, avec un buffet composé par les producteurs de chez nous" décrit Henri Lauqué.
L’Expo Zaragoza 2008 en bref
La prochaine Exposition Internationale aura lieu du 14
juin au 14 septembre 2008 à Saragosse, en Aragon. Le thème en sera l’Eau et le
Développement Durable. Elle réunira plus de 100 pays (et des ONG) qui
présenteront à cette occasion des pans de leur culture, histoire, traditions et
gastronomies. Plus de 10 millions de visiteurs sont attendus au cours d’une
gigantesque manifestation ouverte chaque jour de 9h à 3h du matin avec
3 400 activités de tout type (concert, cabaret, cirque, défilé,
monologues...). L’eau sera bien sûr au c¦ur des réflexions avec huit espaces
uniques qui lui seront entièrement consacrés. Ils viseront à montrer qu’agir en
faveur du développement durable est de la responsabilité de tous. Tony
Estanguet, double champion olympique de canoë-kayak, sera le parrain du
département Pyrénées-Atlantiques, présent dans le pavillon France durant les
trois mois.
La tenue de l’Expo Zaragoza 2008 coïncide avec le
bicentenaire des Sièges de Saragosse et le centenaire de l’Exposition
hispano-française. Saragosse, enclavée dans une région semi-aride entourée de
montagnes, est la première grande ville de l’Etat espagnol à épurer
intégralement ses eaux. Elle est reconnue "ville économe en eau" par les Nations
Unies.
|