Top 14 - 18e journée
Les espoirs du Biarritz Olympique
·Le Biarritz Olympique a des raisons de croire à une belle fin de saison mais il faut se qualifier
Le Biarritz Olympique Pays Basque reçoit cet après midi sur sa pelouse d’Aguiléra le dernier de la classe, le FC Auch. L’objectif des Biarrots est clair, remporter une victoire bonifiée et rester ainsi au contact de Perpignan pour la lutte à la quatrième place du classement. Pour affronter Auch, les entraîneurs biarrots ont dû faire avec une infirmerie toujours garnie et la nécessité de faire reposer certains joueurs.
Après le succès probant face au voisin bayonnais, la semaine dernière, les rouge et blanc ont à nouveau l’occasion de prendre cinq points aujourd’hui. Patrice Lagisquet, l’entraîneur biarrot, s’attend à trouver une équipe qui "vend chèrement sa peau et doter d’une bonne mêlée." "Lors du match-aller dans le Gers on avait raté de peu le point bonus offensif, cette fois-ci il nous le faut", ajoute Patrice Lagisquet.
Tous les points sont bons à prendre pour le BO dans sa course à la qualification engagée avec Perpignan. "Une dernière ligne droite qui s’annonce difficile mais excitante" selon le coach biarrot, "et si on est dans les quatre premiers à la fin, on sera prêt pour les demi-finales".
Cette prévision optimiste, Patrice Lagisquet se la permet au regard de plusieurs éléments. Le premier et au contraire de ce qui est régulièrement dit, le vestiaire biarrot affiche calme et sérénité: "l’ambiance et bonne et l’état d’esprit est sain".
Le deuxième élément est le très bon comportement que Biarritz a affiché lors de ses sorties contre les pointures de ce Top 14. Notamment à Clermont et à Toulouse où les rouge et blanc n’ont pas encaissé un seul essai devant des "machines offensives" tout en affichant des velléités offensives intéressantes.
Les leaders du groupe émergent
Le troisième point concerne la place grandissante que commencent à prendre dans le groupe certains joueurs biarrots. Biarritz a longtemps paru orphelin des Jean-Michel Gonzalez et autre Thomas Lièvremont véritables leaders charismatiques. Ceux qui devaient assumer ce rôle par la suite ont mis du temps à éclore et il semble qu’aujourd’hui, certains, comme Imanol Harinordoquy, y arrivent. En témoigne sa déclaration à l’issue de l’entraînement hier matin: "Le groupe a besoin de se sentir en confiance, d'être encouragé. Certains s'expriment plus ou moins, il faut que cela vienne de tout le monde. Et moi, je veux m'occuper de la dimension du groupe. Il m'a fallu un peu de temps pour que je me sente bien à Biarritz, mais là ça vient naturellement. Cela fait deux ans que je me sens bien à Biarritz, et j'ai envie de m'investir plus, j'ai envie que les choses bougent, que cela se passe bien".
Enfin dernier élément en faveur des Biarrots, il n’est pas rare en sport qu’une équipe qui connaît des difficultés en début de compétition se retrouve à être la meilleure lorsqu’arrivent les phases finales.
Mais pour que tout ce beau scénario prenne forme, cela passe d’abord par la victoire avec bonus cet après-midi contre Auch.
L’équipe de BOPB
1. Coetzee, 2. August, 3. Lecouls, 4. Carizza, 5. Couzinet, 6. Vahafolau, 7. Harinordoquy (c.), 8. Cronje, 9. Yachvili, 10. Peyrelongue, 11. Bidabé, 12. Traille, 13. Cabannes, 14. Ngwenya, 15. Brusque. Remplaçants: Noirot, Bourrust, Dellape, Hall, Dupuy, Bosch, Masi.
|