Ça bouge rue Sainte Catherine. Un an déjà, et la galerie d’art Spacejunk consacrée à la Board Culture et dirigée par Alban Morlot n’en finit pas d’enchaîner les expositions. Après les thématiques Poker cet hiver et dernièrement Animals, la galerie présente durant un mois son exposition annuelle dédiée aux filles. Ce deuxième volet est donc une nouvelle fois entièrement composé d’artistes venus de France, des Etats-unis, d’Espagne et d’Allemagne.
Concept multimédia novateur
Depuis 2003, date de la première galerie à Grenoble, la programmation de cet espace a très rapidement conquis un large et souvent jeune public, montrant la pertinence du projet. De 2003 à 2007, le porteur du projet et commissaire d’exposition Jérome Catz, ancien snowboarder pro, n’a cessé de multiplier expositions et événements, collaborations et projets grâce à ses contacts, son approche novatrice et un choix d’artistes reconnus ou encore en devenir. Deux nouveaux espaces Spacejunk ont ainsi vu le jour entre-temps, un second au pied des Alpes à Bourg Saint-Maurice (Savoie), puis un troisième sur la Côte basque à Bayonne en mai 2007, sous la houlette d’Alban Morlot, bien décidé à en faire un espace incontournable.
Grâce à ce concept et au mécénat de Quiksilver, cette mouvance hypercréative restée trop longtemps underground, souvent réservée aux squats d’artistes et fanzines alternatifs, s’expose désormais "en plein jour", trouvant ici un public jeune qui ne se reconnaissait pas toujours dans des galeries contemporaines, et assume pleinement son rôle de défricheur de talents. Toutes les pratiques sont représentées, dessin, peinture, photo, sculpture, influencées par l’univers et l’imaginaire parfois déjantés de la glisse.
Les expositions durent généralement un mois et tournent dans les trois galeries Spacejunk de l’Hexagone. Certaines expositions voyagent beaucoup plus, allant jusqu’en Chine ou en Australie. Un catalogue d’expositions est édité tous les ans et récapitule les activités.
Eclectisme
Ce rendez-vous annuel exclusivement féminin permet donc de découvrir des ¦uvres pluridisciplinaires d’artistes du monde entier. Le choix des artistes et l’éclectisme offrent au visiteur la possibilité de se laisser surprendre et captiver par les différentes techniques employées.Entre l’extrême minutie de Gabriela Rioux et la notion du temps avec le travail de Fanny Longuesserre, on trouvera les impressions numériques très colorées de l’artiste bayonnaise Reibab. Avec sa série "les Vierges", elle s’inspire avec beaucoup d’humour de la peinture religieuse et de la condition des femmes; il y a aussi les étranges sculptures d’oiseaux de Jana Lottenburger, jeune Berlinoise installée à Bayonne.
Toutes ces artistes confirment l’ouverture d’esprit et l’ambiance conviviale qui règnent chez Spacejunk, car elles espéraient depuis longtemps la création d’un lieu de cette qualité.
Ú Girls by Girls.
Entrée libre du 17 avril au 17 mai. Du mardi au samedi de 14h à 19h30 Spacejunk Board culture Art Center à Bayonne. 05 59 03 75 32. www.spacejunkgallery.com