Eclairant depuis 2005 le rayonnement euro-régional du Centre Chorégraphique National - Ballet Biarritz Thierry Malandain, le Ballet Biarritz Junior cessera prochainement son activité.
Il était représenté à Donostia / San-Sebastian par Dantzaz elkartea. Cette association a été fondée en 2002 à l’initiative du Centre Chorégraphique National pour autoriser le programme européen INTERREG III du Gouvernement Autonome Basque et de la Diputación Foral de Gipuzkoa à soutenir le développement d’une politique chorégraphique transfrontalière. Dans le cadre de celle-ci, l’objectif du Ballet Biarritz Junior était la professionnalisation de jeunes danseurs.
A ce titre, il offrait chaque saison à une dizaine d’entre eux l’opportunité de travailler auprès de chorégraphes et de se produire en scène. Un tiers de ces jeunes étant professionnalisés ou en voie de l’être (Béjart Ballet Lausanne, Ballet national de Marseille, Ballet de Lorraine, Ballet de Gran Canarias, West Australian Ballet, Ballet d’Europe ou Ballet Biarritz) l’initiative aura été un succès.
Ce projet échappant à présent à la direction artistique de Thierry Malandain à travers le désir d’autonomie de l’Association Dantzaz elkartea, le Centre Chorégraphique National-Ballet Biarritz a pris la décision d’interrompre pour l’heure sa collaboration.
En conséquence, le Ballet Biarritz Junior disparaîtra fin juillet au profit d’un projet similaire qui n’engage pas la responsabilité de Thierry Malandain.
L’activité transfrontalière du Ballet Biarritz se poursuivra dans le cadre d’un partenariat engagé indépendamment avec la ville de Donostia et le Théâtre Victoria Eugenia, notamment dans l’organisation des rencontres Trans Danz.