Des séjours en euskara pour les enfants de filières en langue basque
L’association Uda Leku propose des vacances en langue basque pour tous. Ces séjours en euskara sont accessibles à tous les enfants scolarisés dans les filières d’enseignement en langue basque. Uda Leku se veut l’outil de promotion de la pratique de l’euskara, l’éducation populaire en langue basque. L’association propose ainsi des espaces d’apprentissage complémentaires des foyers traditionnels d’éducation que sont la famille et l’école.
Leur but : mettre en place des projets pédagogiques qui appellent la participation individuelle et celle du groupe, autour de valeurs fortes que sont la solidarité et le respect d’autrui. Pour l’association, de vraies vacances, ce sont des vacances dans lesquelles les enfants prennent petit à petit une part active.
De 4 à 14 ans, les enfants trouvent une place adaptée dans les séjours, que ce soit au niveau du temps passé loin de chez lui ou du type d’activité proposée. Les tout-petits, de la deuxième année de maternelle au CE2, découvrent souvent le milieu extra-familial pour la première fois. Ils seront orientés vers des séjours courts (quatre jours pour les quatre-cinq ans, par exemple) et des activités très ludiques. Les enfants de six à huit ans se verront proposer des vacances "nature et montagne" et "nature, montagne et nouveau cirque". Les plus grands, de 11 à 14 ans pourront séjourner en Biscaye, destination de l’été 2008 et choisir entre séjour "multi-activité" (avec au programme escalade, orientation, tir à l’arc et hébergement en tentes en camping) ou stage de surf sur la plage de Gorliz, avec veillées et animations !
De quoi ravir les enfants de tous âges et tous niveaux (Association Uda Leku à Bayonne, tél. 05 59 55 01 25).
|