C’est un cycle de sept ans qui s’achève pour Abertzaleen Batasuna (AB). Aujourd’hui, samedi, a lieu à Ustaritz une Assemblée Générale qui donnera le départ à un processus de réflexion sur la direction à prendre pour les années à venir.
Le débat mené entre les militants porterait sur des questions de fond : la direction que doit prendre ce parti abertzale. Il permettra de "recentrer l’action et les moyens d’AB". Avec qui et comment travailler dans la souveraineté nationale, la question de la reconnaissance territoriale et de l’institution concernant le Pays Basque nord, l’engagement dans les luttes sectorielles, les stratégies et les alliances électorales à réaliser et l’organisation politique à définir seront les points abordés lors du processus. Avant cela, AB tirera le bilan des dernières années.
Dans la lettre adressée à ses membres, il qualifie ces sept années de "cycle chargé". Ainsi, il retient la scission de 2001 qui avait donné place à la création de Batasuna, puis "la responsabilité d’assumer une Œautre voie’ pour la gauche abertzale, en particulier en Pays Basque nord". Les responsables du parti affirment que AB est considéré par le monde politique comme un interlocuteur ou un adversaire crédible.
Suite aux dernières élections, les militants s’exprimeront sur les résultats et les choix faits. Lors de l’Assemblée Générale d’octobre 2007, ces échéances électorales avaient été définies pour entamer cette réflexion.
Cette dernière ne se limitera pas à des questions politiques de fond. AB devra prendre des décisions sur le départ de plusieurs personnes de leurs fonctions au sein du parti.