Le mois de décembre laisse souvent quelque "txapeldun".Cette année ils sont deux. Deux bertsulari qui ont placé leur pion sur l’échiquier des prochaines compétitions.
La jeune hendayaise Maddalen Arzallus a de nouveau vissé une "txapela" sur sa tête, devenant une rivale de plus en plus sérieuse pour les candidats du premier championnat de bertsu du Pays Basque nord. Le prix Hernandorena a réuni les jeunes bertsulari des sept provinces. Dans sa seconde année, il a permis à la jeune labourdine de se confirmer parmi ses pairs, doublant le gipuzkoar Unai Gaztelumendi.
L’année prochaine, au championnat du Pays Basque nord, elle devra se mesurer à des bertsulari d’une autre pointure. Son frère Amets ou Sustrai Colina, par exemple, ont frôlé le zénith en ce domaine. Ils ont concouru avec les meilleurs bertsulari du Pays Basque, à Bertsolari Txapelketa Nagusia.
En plus de Maddalen Arzallus, une nouvelle bertsulari entrera dans la cour des grands, puisqu’elle aura 18 ans. En plus, Kristiñe Txoperena s’est bien défendue lors du prix Hernandorena, puisqu’elle s’est placée quatrième, derrière Patxi Iriart.
Intertitre-Signature
Aitor Mendiluze connaît déjà les meilleurs. Il en fait partie. Il est arrivé à deux reprises en finale du championnat du Pays Basque. Cette fois, il a remporté le championnat de Gipuzkoa, en laissant une impression de déjà-vu. Effectivement, le 16 décembre, il a reçu pour la seconde fois cette txapela.
Le natif d’Andoain a devancé de peu Beñat Gaztelumendi. La finale de ce championnat qui réunit beaucoup de bertsulari et de bertsozale, a suscité de l’intérêt. 8 500 personnes ont rempli la salle Illunbe de Donostia. Evidemment, cette curiosité a une explication. Le Gipuzkoa compte énormément d’amateurs de cette discipline littéraire et elle est la province la plus bascophone.
Dans deux ans, les bertsozale pourront suivre Bertso Txapelketa Nagusia, comme tous les quatre ans. En attendant, celui des trois provinces du nord offrira un nouveau centre d’intérêt.