Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-12-26
Un attentat contre une agence immobilière ponctue le réveillon
·L’agence immobilière du Crédit agricole de Saint-Jean-de-Luz a eu les vitres soufflées

Le réveillon de Noël s’est traduit par quelques réveils en sursaut, passé minuit dans le quartier Urdazuri. Un engin explosif artisanal a partiellement détruit la vitrine d’une agence immobilière à Saint-Jean-de-Luz dans la nuit de lundi à mardi, aux alentours de 4 heures du matin, provoquant un nuage de fumée que le voisinage, alerté, aura pu observer en même temps que le ballet de policiers et de pompiers.

L’engin de faible puissance, qui n’a pas fait de blessés, avait été placé devant l’une des deux agences luziennes du réseau immobilier Square Habitat, filiale du Crédit agricole, tout proche de la gendarmerie. L’explosion a fait voler en éclats les vitrines de deux bureaux.

Une agence de ce même réseau immobilier avait déjà été la cible d’une tentative d’attentat le 29 juin à Saint-Palais, où un engin explosif artisanal une bonbonne de gaz reliée à un dispositif de mise à feu avait été désamorcé. Mi-juin, des engins incendiaires avaient été lancés à Hasparren sur deux agences dont l’une du réseau Square Habitat. Les responsables de ce dernier font dire que le ou les auteurs de l’attentat se serai(en)t trompé(s) de cible, en précisant que cette agence immobilière était plutôt spécialisée dans les cessions de fonds de commerce, plutôt que sur le marché du logement.

Plusieurs attentats ou tentatives d’attentats, non revendiqués, ont été perpétrés en 2007 au Pays Basque nord, en particulier cet été, et visant notamment des agences immobilières. La plupart des lieux de ces attentats portaient néanmoins l’inscription en forme de slogan "le Pays Basque n’est pas à vendre".

A Urdazuri, l’agence portait, sur son mur à l’abri d’un buisson, un E peint en rouge suivi d’une barre qui pourrait être le début d’un H, comme pour un "EH ez da salgai" qui n’aurait pu être achevé.


Print
 
...More news
Sujet à la une
La visite guidée de bayonne, autrement
Pays Basque
ETA s’en prend à un localdu PSOE à Balmaseda
Pays Basque
Les familles s´enferment pour Noël
Culture
Deux txapeldun confirmentleur niveau en cette fin d’année
Sports
La pelote fait son marché à Espelette
Pays Basque
Un attentat contre une agence immobilière ponctue le réveillon
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise