ETA s’en prend à un localdu PSOE à Balmaseda
Une bombe a explosé lundi à Balmaseda, en Biscaye, sans faire de victimes et en faisant d’importants dégâts matériels, a annoncé le gouvernement régional basque. Quelqu’un se réclamant de l’organisation séparatiste armée basque ETA a prévenu les autorités locales de cette explosion, tout en la revendiquant au nom de l’ETA, selon la même source.
L’explosion, qui s’est produite à 21h08, visait un local du parti socialiste espagnol PSOE, une Casa del pueblo, sorte de bar associatif où se réunissent militants et sympathisants, dont dispose pratiquement chaque parti au Pays Basque sud. L’explosion s’est produite symboliquement pendant que le roi d’Espagne délivrait à la télévision son traditionnel message de Noël aux Espagnols.
Selon les services de l’Intérieur du gouvernement régional basque, la bombe était composée de cinq kilos d’explosifs et avait des similitudes avec celle qui a explosé le 16 décembre devant un tribunal à Sestao.
Le groupe basque armé "n’a pas d’autre horizon que sa défaite définitive", a déclaré le porte-parole socialiste au parlement, Diego Lopez Garrido, condamnant avec fermeté cet attentat. Le Parti Populaire a également vigoureusement condamné cette action perpétrée la veille de Noël et a envoyé un inhabituel "salut affectueux à tous les compagnons et amis du Parti Socialiste qui, au Pays Basque, souffrent de ces agressions".
|