Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > L'opinion > Un coup d'oeil sur 2007-09-26
25-09-07 / Par Gilles SENGÈS
Le roi, le juge et l'incendiaire

La justice espagnole ne plaisante pas avec le crime de lèse-majesté. Un jeune indépendantiste catalan qui a brûlé, il y a une dizaine de jours, une photo du roi Juan Carlos, au moment de sa visite officielle dans la ville de Gérone, l'a appris à ses dépens. Retrouvé par la police, il va être poursuivi pour "injures graves à la plus haute représentation de l'Etat", délit qui pourrait lui valoir jusqu'à deux ans de prison. (Š)

Dans un récent rapport, la justice espagnole relève une recrudescence des délits contre les institutions de l'Etat, en 2006, avec 119 cas enregistrés (+83%), la plus forte hausse concernant spécialement les attaques contre la couronne avec 35 affaires en 2006, soit un bond de 133% par rapport à l'année précédente. Curieusement, ce n'est pas en Catalogne ou au Pays Basque que ces délits ont été relevés mais principalement à Caceres (Extremadure), Ciudad Real (Castille-La Mancha) et aux îles Baléares. L'année en cours est d'ores et déjà marquée par la censure et la spectaculaire mise au pilon des exemplaires du journal satirique El Jueves, l'équivalent espagnol de Charlie Hebdo, le 19 juillet dernier. Pour illustrer l'attribution d'un "chèque bébé" de 2.500 euros par le gouvernement socialiste, à chaque naissance, la revue avait fait sa une avec une caricature du prince Philippe et de son épouse, en pleins ébats amoureux, les dessinateurs faisant dire à l'héritier de la couronne que c'était la première fois qu'il allait gagner de l'argent en travaillant. La justice jugeant l'ensemble "clairement humiliant et objectivement infamant" a décidé de poursuivre ses auteurs. Le procès a été fixé au 13 novembre. Là aussi, les deux mis en examen peuvent encourir jusqu'à deux ans de prison.

A ce jour, Bing Xing (Étoile de glace), l'un des deux pandas offerts récemment par la Chine au zoo de Madrid, ne semble pas avoir encore été inquiété. L'intéressé n'a pourtant pas été particulièrement élégant. Lors de la visite de la reine Sophie, la semaine dernière, le goujat a préféré reluquer, à travers un rideau de bambous, sa voisine Hua Zui Ba (Bouche colorée), avant de mastiquer consciencieusement des branchages, toujours indifférent à sa prestigieuse visiteuse.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Le plaidoyer pour l’emploi industriel de la Chambre de commerce
Pays Basque
Askatasuna dénonce un "coup médiatique"
Culture
Apprendre à jouer avant de monter sur les planches
Culture
Un temps pour le cinéma basque
Pays Basque
Près de cinq kilos d’explosifs contre le commissariat de l’Ertzaintza de Zarautz
Pays Basque
Le tribunal administratif donne raison à Laborantza Ganbara
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise