La légende veut que Chiquito de Cambo soit "le plus grand pelotari de tous les temps", et ce n’est bien sûr pas la Ville de Cambo qui dira le contraire. D’autant moins ce week-end qui fête le champion tous azimuts, et surtout en baptisant de son nom le fronton municipal du Haut-Cambo.Un autre fronton porte le nom de Chiquito, il s’agit du Trinquet de Paris, situé dans le XVIe arrondissement. De cette homonymie est née l’idée d’organiser des rencontres "autour de Chiquito" entre les clubs de pelote de la région parisienne et le club local Kanboarrak.
Durant tout le week-end des 25 et 26 août des parties de rebot, pala, et chistera d’un excellent niveau vont s’enchaîner au fronton du Haut-Cambo, et des rendez-vous culturels et gourmands viendront ponctuer ces deux journées de fête en hommage à Chiquito.
Ces rencontres s’accompagneront samedi de tables rondes à l’Orangerie de la Villa Arnaga. Animées par R. Poulou et abordant la figure sous divers angles, les discussions suivront un enchaînement, voyant des prises de paroles d’Alexandre de La Cerda, Jean Haritchelhar, Président de pilotarien biltzarra, Eric Sajous, et Jean Duhau.
Chiquito de Cambo fut sacré Champion du Monde des Pelotari en 1899. Né en 1881 dans la Maison Harrambidia au quartier du Bas-Cambo, il a mené de l’âge de 13 ans à 50 ans une carrière exemplaire avec plus de 2000 parties jouées. Chiquito connut une gloire nationale et internationale, entre son Pays Basque natal, l’Espagne, Paris et Buenos Aires. Le Roi Edouard VII le traitait en ami, mais c’est dans le dénuement qu’il termina sa vie à St-Jean-de-Luz. Il repose au cimetière de Cambo où sa tombe est fleurie chaque année par les jeunes joueurs du village .
Inscription pelote et repas : Office de tourisme : 05 59 29 70 25.