Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-08-25
Christine Boutin affirme à Bunus qu’elle "fera respecter la loi SRU"
·La ministre du logement a fait un passage éclair aux Entretiens d’Inxauseta hier après-midi

"Je ferai respecter la loi SRU mais je n’y toucherai pas", a affirmé hier Christine Boutin à Bunus. La ministre du logement, comme l’ont aussi fait ses prédécesseurs, a pris part aux Entretiens d’Inxauseta dans le cadre verdoyant de la campagne bas-navarraise où les principaux responsables hexagonaux du logement ont pour habitude de se réunir chaque année. La ministre ambitionne de faire sérieusement appliquer la loi de Solidarité et Renouvellement Urbain sans pour autant préciser les moyens qu’elle mettra en ¦uvre à cet effet.

"Je ne toucherai pas à l’article 55 de la loi [qui impose 20% de logements sociaux aux communes de plus de 5000 habitants, ndlr]. Si on y touche, la gauche va demander à ce que ce taux augmente et la droite à ce qu’il baisse. Ce sont des débats stériles", a commenté Christine Boutin. "Certains élus n’ont réellement pas la possibilité de construire les logements en question. Mais d’autres préfèrent payer les amendes. Or, cela ne répond en rien au besoin de logements actuels", a critiqué la ministre.

Il faut dire que sur les 800 communes de l’hexagone soumises à cet article de la loi, seul un tiers respecte le taux de 20% de logements sociaux dans sa ville. Un tiers se situe en revanche au-dessous de 5% et n’a pas construit de logements de ce type depuis la mise en ¦uvre de la loi il y a sept ans.

En Pays Basque, Bayonne est la seule ville à atteindre ses objectifs notamment grâce à la présence des HLM des Hauts de Sainte-Croix, communément appelés ZUP. Biarritz, St-Jean-de-Luz, Anglet ou Bidart font partie des communes où l’effort en matière de logements sociaux est à revoir. Christine Boutin, qui a annoncé le lancement à la rentrée d’un "grand chantier national du logement", a par ailleurs affirmé que "le soutien de l’Etat est absolu" concernant la Garantie du Risque Locatif (GRL). Ce dispositif, pensé et géré notamment par Jean-Luc Berho, l’organisateur des Entretiens d’Inxauseta, permet aux bailleurs de faire appel à un fonds spécial en cas de loyers impayés. Si les partenaires sociaux ont déjà annoncé qu’ils financeraient fortement cette mesure, l’Etat devait confirmer la teneur de son engagement. Hier, la ministre n’a pas donné de montant mais a assuré que "l’Etat suivra en fonction de la montée en puissance du dispositif" qui fonctionne déjà. "Je compte sur l’efficacité de cette mesure pour libérer des logements actuellement gelés du fait des craintes de bailleurs", a expliqué Christine Boutin.

La ministre va dévoiler l’ensemble des mesures qu’elle compte mettre en ¦uvre lors du lancement du chantier du logement dans quelques jours à Lyon.



Et le dialogue social dans tout ça ?
Le premier débat de l’après-midi, consacré au lien entre emploi et logement, a permis de dresser le constat unanime des difficultés grandissantes des salariés à trouver un logement économiquement accessible. L’occasion pour Philippe Mediavilla, ancien secrétaire de l’Union locale CGT, de rappeler la nécessité du dialogue social. Il a critiqué la décision de Didier Borotra, président de la Cabab, de ne pas associer les partenaires sociaux à la réflexion sur le pôle aéronautique de Bayonne et notamment l’arrivée de l’entreprise Lauak aussi pressentie à Bardos. "Aujourd’hui tout est fait pour répondre aux demandes des entreprises et on s’interroge après sur les besoins des salariés. Résultat : aujourd’hui rien n’a été pensé pour loger ces salariés et ils iront certainement du côté de Bardos pour trouver une maison. On crée ainsi des villes dortoirs", a déploré le syndicaliste.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Premier attentat de l’ETA depuis la rupture de la trêve
Pays Basque
« Faire du chiffre, cela vaengendrer une chasse à l’homme »
Sports
Genets-Aviron, la sup rématie basque en jeu
Pays Basque
Christine Boutin affirme à Bunus qu’elle "fera respecter la loi SRU"
Pays Basque
Nicolas Sarkozy préfère "ne pas s'appesantir" sur certains sujets
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise