Liga - Athletic de Bilbao
Présentation officielle devant 15000 supporters
·Un nouveau président à sa tête, l’Athletic de Bilbao a présenté à ses supporteurs l’équipe qui affrontera la saison prochaine
Nouveau président, nouvel entraîneur, quelques nouveaux joueurs, autant dire que l’Athletic de Bilbao version 2007/2008 a suscité un engouement tout particulier dans la capitale bizkaitar. À tel point que 15 000 supporteurs (il y en avait 5 000 l’an passé) se sont rendus à San Mames lundi dernier pour découvrir en direct le nouveau projet de Fernando Garcia Macua. Un programme qui logiquement ira dans la même direction que celui de l’ancienne présidente (Urkijo) en ce qui concerne la politique sportive, mais qui apportera par ailleurs une touche personnelle. À commencer par le changement d’entraîneur. Terminée l’ère Mane. Pour concrétiser toutes ses bonnes intentions, Macua s’est tourné vers un coach de la Liga, Joaquin Caparros, ex du FC Séville et réputé pour son efficace travail avec le centre de formation. Car une fois de plus, à l’heure ou plus personne ne peut se passer de renforts étrangers dans l’élite du football, l’entraîneur de l’Athletic devra composer avec des hommes du terroir. Des footballeurs basques ou formés au Pays Basque. Et ce, dans un championnat des plus exigeants de toute l’Europe, nommée la "Liga des étoiles" où brillent des formations de la trempe du FC Barcelone et du Real Madrid, certainement des plus riches de toute la planète football.
C’est d’ailleurs de cela que l’on a parlé lundi à la Cathédrale. Macua souhaite rendre à Bilbao la grande équipe qui a fait de ce club un historique de la Liga. Il s’est dit ambitieux et désireux de devenir "l’Athletic de toujours, l’Athletic avec des majuscules". Macua est convaincu qu’il faut absolument "inverser la tendance négative de ces deux dernières années, et cela commence par croire en notre philosophie, par croire à notre façon de comprendre le football, qui est certainement unique dans le monde. Notre philosophie doit redevenir notre force et pas une excuse" a-t-il précisé. Le président a demandé à ses joueurs une attitude professionnelle "parce que c’est la seule chose que l’on va exiger de nous ici. Vous êtes l’Athletic d’aujourd’hui, vous savez ce que vous représentez et d'où vous venez. Vous ne pouvez pas faire faux bond".
Caparros adopté par la foule
Le nouveau coach a ensuite pris le relais avec un "arratsaldeon" qui n’a pas laissé insensible la foule de San Mames. Caparros , qui s’est dit "fier d’entraîner un club avec l’histoire de l’Athletic", a promis du travail avant tout. "Je peux vous garantir que nous laisserons jusqu’à la dernière goutte de notre sueur sur la pelouse". Le public n’en demandait tant ; il a répliqué par des "Jokin, Jokin", preuve que l’Andalou est déjà adopté.
Dans la foulée, les joueurs ont été présentés, un par un, sous les applaudissements des supporteurs, particulièrement en faveur des nouvelles têtes comme David Lopez, Iñaki Muñoz, Aitor Ocio et David Cuellar, largement ovationnés lorsqu’ils ont foulé leur nouvelle pelouse. En revanche, Gurpegi, devenu la nouvelle coqueluche de l’Athletic depuis son "affaire" de dopage, et Fran Yeste ont été une fois de plus les préférés des rouge et blanc.
Évidemment, le Navarrais Ismael Urzaiz n’a pas été nommé. Pourtant, l’attaquant aujourd’hui à l’Ajax d’Amsterdam manquera cruellement aux Bizkaitar.
|