Freddy Eichelberger à l’orgue, en pédagogue improvisé
Dans le cadre de la Semaine de l’improvisation organisée par la Conservatoire de Bayonne Côte-Basque, un musicien déjà connu de l’association d’Orgue en Baigorry, Freddy Eichelberger, revient sur le terrain de ses exploits. Son concert improvisé lors du festival de Basse Navarre il y a trois ans dont l’exceptionnel duo orgue et txalaparta avait été repris en disque. Cette fois ce n’est pas comme concertiste qu’il se présente à Baigorri, mais comme pédagogue, transmettant sa passion pour l’improvisation à l’orgue. Musicien atypique, pédagogue passionné, Freddy Eichelberger a commencé par suivre une solide formation de conservatoire comme organiste, claveciniste et continuiste. Puis la pratique assidue de l’improvisation l’a amené à avoir la chance de jouer avec des musiciens comme la grande chanteuse indienne Kishori Amonkar ou le serpentiste Michel Godard. Il s’est aussi beaucoup engagé dans le théâtre musical avec l’ensemble les Witches, ou la célèbre Sophie Boulin. Il joue également assidûment et depuis de longues années en duo avec la violoniste Odile Edouard, et au sein de l’ensemble Sine Titulo. Freddy Eichelberger a réalisé en solo ou en bonne compagnie plus d’une vingtaine de CDs, sur toutes sortes d’instruments claviers.
Parce qu’il pense qu’une véritable compréhension de la musique ancienne passe par la pratique de l’improvisation, il s’est lancé dans l’enseignement de cette discipline longtemps oubliée par les institutions, et la remet à l’honneur lors de différents stages annuels. Les élèves du Conservatoire de Bayonne pourront profiter des lumières de ce talentueux musicien. Mais c’est aussi une aubaine pour le public, d’avoir la possibilité d’assister gratuitement à son cours, en toute complicité, aujourd’hui de 10h à 13h en l’église de Saint-Etienne-de-Baigorry. On devine que son intervention s’avérera très enrichissante, en particulier pour les nombreux organistes qui, dans les paroisses basques, pratiquent fréquemment l’improvisation lors des cérémonies religieuses, souvent sans avoir bénéficié de formation particulière : chacun en fera son miel, et les curieux découvriront avec plaisir la manière d’enseigner la musique "en direct" à des élèves de niveaux très différents, partageant tous la même passion.
Cette semaine d’animations s’achève par des séances d’improvisations collectives au CNR de Bayonne, cet après-midi et demain, et un spectacle au CNR de Biarritz ce soir, librement accessible au public.
Tél. 05 59 31 21 79.
|