Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Football 2006-11-29
PSG
"Le policier n’avait aucune raison de tirer" selon le supporteur blessé

Le supporteur du PSG blessé par balle jeudi par un policier en civil qui a également tué un autre supporteur lors de violents incidents aux abords du Parc des Princes, affirme que le policier n’avait "aucune raison" de tirer, a assuré son avocat Me Gilbert Collard. Le supporteur assure également avoir tenté de retirer au policier sa bombe lacrymogène, selon Me Collard.

Le supporteur blessé "donne des faits une version qui est complètement opposée à la version officielle", a indiqué l’avocat à la radio RTL. "Il m’a expliqué que lui n’a proféré aucun propos raciste, et qu’il n’était pas là au moment du drame pour se colleter avec qui que ce soit". "Il est allé voir ce qui se passait par un phénomène d’attraction un peu idiot mais auquel souvent on obéit", a poursuivi Me Collard. "Pour lui, le policier n’avait aucune raison d’ouvrir le feu". "Il a vu un groupe, s’est approché du groupe, il a vu un individu agité qui brandissait une bombe lacrymogène (le policier en civil, ndlr) et s’est approché pour le désarmer parce qu’il le trouvait inquiétant", a affirmé plus tard Me Collard.

Si l’on en croit la version du blessé, Mounir Douchaer, "le coup de feu est tiré au moment où Mounir essaye de prendre la bombe lacrymogène", a encore indiqué l’avocat. Le beau-père de M. Douchaer, Gilles Vigier, a pour sa part indiqué que son gendre avait découvert seulement le lendemain que l’homme en question était un policier en civil. "Le lendemain ma fille lui a dit qu’un policier lui avait tiré dessus", a déclaré M. Vigier. "Mon gendre a vu une altercation. Il ne pouvait pas savoir, s’il l’avait dit avant, qu’il était policier. En plus il ne portait pas de brassard", a-t-il affirmé.

Jeudi soir, après un match entre le PSG et le club israélien Hapoël de Tel-Aviv, une centaine de hooligans s’en étaient pris à un jeune Français juif qui quittait le stade avec trois amis. Un policier d’origine martiniquaise en civil, insulté et molesté par ces mêmes hooligans qui proféraient des insultes racistes et antisémites, a tué par balle un jeune supporteur du PSG et en a blessé un autre.

Le parquet a retenu "la légitime défense" et le policier, laissé libre, a été entendu comme "témoin assisté". Il n’a pas été mis en examen. L’avocat a également lancé un appel au calme au nom du jeune supporteur. "Il demande que le calme règne, il ne veut plus de violence et vraiment, le message qu’il veut faire passer à tous ceux qui pourraient ici ou là manifester (...) c’est de rester tranquille", a dit Me Collard sur RTL.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
TVPI fête 5 ans de proximité et de liberté
Pays Basque
Pierre Chéret (PS64) reproche à Lasserre "d´opposer les Basques aux Béarnais"
Culture
La comédie humaine dans les territoires occupés : un rôle à la vie et à la mort
Pays Basque
En finir avec les seringues jetées dans les poubelles
Pays Basque
1 M€ du Département pour Quiksilver
Sujet à la une
Transnavarraise : Leia dévoile le tracé et appelle à la mobilisation
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise