Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Football 2006-11-29
Coupe de l’UEFA
Osasuna : l’UEFA sur la lancée
·Fort de la brillante victoire en championnat, Osasuna joue sa qualification pour les seizièmes

Après une mini trêve d’une semaine, Osasuna retrouve ce soir la compétition de l’UEFA face à la formation danoise d’Odense (20h45 Reyno de Navarra, Pampelune). Les hommes de Kuko Ziganda le font d’ailleurs forts de leur brillante victoire dimanche dernier en championnat (4-1 face à La Corogne), mais avec la ferme obligation de l’emporter sous peine de quitter définitivement le camp européen. Avec les Italiens de Parme (6 points) et Lens (4 points), Danois et Basques risquent de se départager la troisième place de la poule.

Dans un sens, les Navarrais auront l’avantage d’avoir une dernière carte à jouer, la semaine prochaine à Parme, tandis qu’Odense disputera ce soir son dernier rendez-vous européen de la Liguilla. Une défaite face à Odense, doublée d’un match nul de Lens face à Parme sera toutefois synonyme de fin de compétition européenne pour les Basques. Il s’agira donc de l’emporter ce soir (en soignant le goal-average si possible) et de ramener au moins un point du difficile déplacement en Italie.

Il va sans dire, la rencontre de ce soir arrive à point nommé. Osasuna a retrouvé des couleurs après sa victoire en championnat, et pour cause il fallait obligatoirement stoppé l’hémorragie. C’est pourquoi, le coach Ziganda ne devrait pas effectuer trop de changement dans son groupe. Seule certitude, il ne pourra toujours pas compter sur Delporte, Izquierdo et Cuellar. Corrales en revanche est toujours incertain, même si l’entraîneur espère le récupérer à temps pour ce soir.

Cela dit, au lendemain de la victoire sur La Corogne, joueurs et staff ont insisté sur le fait de ne pas mettre la charrue avant les b¦ufs : "L’équipe s’est retrouvée, et c’est bien", avoue Valdo auteur d’un but dimanche dernier "mais on sait aussi que cela est du passé. Face à Odense, nous avons une autre finale, on doit se servir de cette rencontre pour continuer sur la lancée. Sans oublier le championnat, nous devons nous donner à 100% en UEFA. D’autant que si nous gagnons ce soir, nous serons toujours dans la course, et nous pourrons aller à Parme un peu plus sereinement" explique le milieu de terrain.

L’adversaire du jour a semble-t-il plus de soucis pour configurer son groupe. En effet, l’entraîneur Ecossais Bruce Rioch n’a sous la main que deux attaquants pour affronter Osasuna : Rajko Lekic et Mads Timm. Les deux autres, Absalonsen et Kim Christensen, sont interdits d’UEFA pour avoir déjà disputé cette même compétition sous les couleurs du Brondby cette saison. Ce sera d’ailleurs les deux seules grandes absences des Danois ce soir à Pampelune. Des visiteurs qui chercheront avant tout à garder leurs chances de qualification, c’est-à-dire à éviter la défaite coûte que coûte. Champion de la dernière édition de l’intertoto, Odense a déjà remporté un championnat danois (1976/77 et 1981/82) et quatre Coupes (1982/83, 1990/1991, 1992/1993 et 2001/2001). Et si les Navarrais peuvent toujours s’appuyer sur leur large victoire en championnat, les visiteurs n’ont rien à leur envier. En effet, les hommes de Rioch ont signé un 5-3 contre Rosenborg dimanche dernier. Osasuna est averti.

Osasuna :

Ricardo; Javier Flaño, Krutxaga, Josetxo, Corrales; Valdo, Puñal, Raul Garcia, David Lopez; Soldado et Milosevic.

Odense :

Onyszko; Ophaug, Laursen, Christensen, Sorensen; Hansen, Bechara Oliveira, Borre, Borring, Grahn; et Lekic.



«Nous devons l’emporter pour continuer à dépendre de nous-mêmes»
Kuko ZIGANDA / Entraîneur Osasuna

Confiant et prudent à la fois, l’entraîneur d’Osasuna souligne l’importance de ne pas faire l’impasse sur la compétition de l’UEFA. En conférence de presse, Ziganda n’a pas souhaité dévoiler son onze, même si peu de changements sont à prévoir.

Quelle sera l’équipe qui affrontera Odense ?

Je ne le dévoilerai que demain (aujourd’hui) parce que je ne l’ai pas encore dit aux joueurs. Ça ne serait pas éthique. Quoi qu’il en soit, il n’y aura pas de grands changements, je ne compte pas laisser au repos des joueurs en pensant au match de championnat contre Saragosse. Nous sommes concentrés sur Odense, nous devons présenter la meilleure équipe possible.

Que savez-vous sur Odense ?

Il a prouvé dans la poule que c’est une bonne équipe, d’autant que les écarts sont aujourd’hui très serrés. Je m’attends donc à une rencontre très équilibrée

Après la victoire sur La Corogne, on regarde l’UEFA d’un autre œil ?

Les matches internationaux sont ceux qui donnent du prestige à un club, nous ne pouvons donc pas faire l’impasse. On peut voir l’UEFA comme un obstacle à la Liga, en l’occurrence au match de Saragosse, mais nous sommes des professionnels, nous devons vivre avec. Demain (aujourd’hui), on n’aura pas le choix, ce sera gagner ou gagner. D’autant que les supporters adorent ce genre de rencontres. Le public a prouvé à plusieurs reprises qu’un rien le motive, ils méritent un résultat positif.

Vous avez commencé à réfléchir au goal-average ?

Il faut d’abord l’emporter. Ensuite on se penchera sur la différence de buts.

L’effort réalisé face à La Corogne peut peser sur les joueurs ?

C’est vrai que tout au long de la semaine nous avons réalisé un effort important au niveau physique et mental, et cela se paye à un moment donné, mais pas dans un rendez-vous ponctuel comme celui-ci. Je ne pense pas que cela joue sur les joueurs. Puis c’est une rencontre qu’il faut disputer à 100%. Si à la 70e quelqu’un n’en peut plus, qu’il demande à être remplacé.

 


 
Print
 
...More news
Pays Basque
TVPI fête 5 ans de proximité et de liberté
Pays Basque
Pierre Chéret (PS64) reproche à Lasserre "d´opposer les Basques aux Béarnais"
Culture
La comédie humaine dans les territoires occupés : un rôle à la vie et à la mort
Pays Basque
En finir avec les seringues jetées dans les poubelles
Pays Basque
1 M€ du Département pour Quiksilver
Sujet à la une
Transnavarraise : Leia dévoile le tracé et appelle à la mobilisation
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise