Le festival international du film d’histoire de Pessac distingue La faute à Fidel et Cosa nostra
La 17e édition du festival international du film d’Histoire de Pessac, intitulée Douce France ? a décerné dimanche le prix du Jury au premier long-métrage de Julie Gavras (la fille de Costa Gavras), La faute à Fidel. Sous cet intitulé doucement désuet, il s’agissait, dans le nouveau trois salles Art et Essai du cinéma Jean Eustache, d’interroger l’identité, les valeurs et les principes de la République française. Une façon, pour les organisateurs du festival, présidé par l’essayiste Jean-Noël Jeanneney, d’"embrasser les questions contemporaines centrales de la société française, sans pour autant négliger quelques repères historiques essentiels (la guerre de 1939-1945, la guerre d’Algérie, la Révolution), en contrebalançant ce tableau critique par des visions plus conformes à la chanson de Charles Trenet (les films de Jacques Tati, Un Américain à Paris de Minelli, etc.).
Parallèlement à la déclinaison du thème "Douce France ?", étayé par une soixantaine d’¦uvres de fiction, le festival proposait deux compétitions pour le Prix du film d’Histoire : une sélection de 12 films dans la catégorie documentaire et neuf longs-métrages, projetés en avant-première, dans la catégorie fiction. Dans la catégorie documentaire, le film franco italien de Marco Turco, Cosa nostra, a remporté les suffrages du jury officiel et du jury lycéen. Cette année, le festival du film d’histoire a enregistré une augmentation de sa fréquentation, notamment pour les débats et pour les avant-premières.
L’édition 2007 du festival de Gironde devrait atteindre, selon les organisateurs, les 16 000 spectateurs dont 12 000 pour le cinéma et 4000 pour les débats. Une dix-huitième édition dont la programmation sera également confiée à Pierre Henri-Deleau, mieux connu au Pays Basque pour être le délégué général du Fipa.Créé en 1990, le festival de Pessac a notamment abordé à travers le cinéma les thèmes de l’Europe et de l’après-guerre (2005), des fanatiques (2003), du pouvoir américain (2000), de l’argent (1996) ou encore des révoltés et résistants (1993). L’édition 2007 aura pour thème "Liberté, liberté chérie", un thème cinématographique des plus vastes et une couleur musicale un peu moins Trenet, un peu plus Gainsbourg.
|