Le rachat de Scotish Power fait d’Iberdrola le troisième groupe électrique européen
La société d’électricité basque Iberdrola a finalement réussi l’opération à laquelle elle songeait depuis quelques semaines. Numéro deux de l’électricité dans la péninsule Ibérique, la société de Bilbo deviendra le troisième groupe européen de l’énergie après le rachat amical de Scottish Power pour 11,6 milliards de livres, quelque 17,1 milliards d’euros.
Implantée notamment dans l’Etat espagnol et en Amérique latine, Iberdrola est une entreprise centenaire qui a évité plusieurs OPA hostiles dont celle lancée par la catalane Gas Natural en 2003. Aujourd’hui, en rachetant la société écossaise, Iberdrola deviendrait le troisième acteur du secteur en Europe derrière EDF et E.ON.
Cette acquisition pourrait aussi permettre à Iberdrola de rester indépendante alors que son principal concurrent, Endesa, vient d’être absorbé par E.ON. "Le nouveau groupe jouira d’une bonne position sur le futur marché de l’énergie en Europe et profitera d’une forte plate-forme de croissance en Espagne, au Royaume-Uni, en Europe continentale, en Amérique du Nord et sur le marché mondial, en particulier pour l’énergie renouvelable", a commenté le PDG d’Iberdrola, Ignacio Galan.
|