On n’en attendait pas moins, le berceau de Pau a fait un accueil remarquable aux anciens champions de France et pilotazale déplacés jusqu’à la capitale béarnaise pour célébrer l’annuelle Assemblée générale de "Pilotarien Biltzarra". Autant dire que les Palois étaient très touchés par l’initiative de l’association qui célébrait ses assises en terre béarnaise pour la première fois de l’histoire.
Après la messe, les rapports moral de Robert Poulou (secrétaire) et financier de Pierre Lissar (trésorier) ont été adoptés à l’unanimité. Le président n’a toutefois pas omis de rappeler que l’année prochaine se célébrera le cinquantenaire de la naissance de Pilotarien Biltzarra qui avait eu lieu à Baigorri. Il a d’ailleurs émis le v¦u que les retrouvailles se déroulent dans le même village bas-navarrais. Jean-Marie Berterretche s’est dit prêt à accueillir les 50 ans de l’association.
La visite du récent complexe de Pau regroupant sur un même site, le trinquet, le mur à gauche de 36 mètres, le Jai Alai et la place libre, s’est réalisée sous la houlette de M. Pierrou, président de la Section Paloise et de la Ligue du Béarn. Pierrou n’a pas manqué d’observer que ce lieu est approprié pour l’organisation des prochains championnats du monde en 2010. Pau présentera sa candidature.
À l’occasion du repas qui a réuni 140 convives, le président a remercié les amis béarnais, landais, mais également ceux du Pays Basque sud. Tour à tour les anciens joueurs, entraîneurs, dirigeants bénévoles qui ¦uvrent pour la pelote basque ont été rappelés pour recevoir la médaille d’honneur de Pilotarien Biltzarra. Jacques Etchebarne, Gérard Caussat, Jean-Marc Olharan, Arnaud Genevet, Christian Loustaudodine, Henri Brouet, Michel Gelizé, Pierre Lataste, Raymond Cazadebat et Jean-Pierre Casty ont été récompensés des mains de leurs parrains respectifs. Comme à l’accoutumée, une médaille a été décernée à un ancien joueur du Pays Basque sud, le très brillant joueur de cesta punta Juan Maria (Txino) Bengoa Unanua au palmarès étonnant qui célébrait également les 50 ans de ses débuts chez les professionnels.
Enfin, fidèle à son idéal, Pilotarien Biltzarra a fait le don de sic pelotes au président de la Section Paloise, en l’occurrence, trois de joko garbi et trois de grand gant pour l’éducation et la promotion des jeunes pousses.