Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Cyclisme 2006-10-12
Euskaltel-Euskadi
Iban Mayo quitte la famille orange
·Le coureur d’Igorre rejoindra vraisemblablement dans les jours prochains la formation Saunier Duval de Matxin

Le feuilleton a connu son dernier épisode. La décision est prise, Iban Mayo quittera l’an prochain l’équipe Euskaltel-Euskadi, pour laquelle il court depuis ses débuts professionnels en 2000. C’est le coureur lui-même qui l’a annoncé à la formation cycliste basque qui, à son tour, a dévoilé l’information via un communiqué de presse. Mayo, 29 ans, est d’ailleurs annoncé en contacts très avancés avec l’équipe Saunier Duval dont la présence de Matxin au poste de directeur sportif n’est certainement pas innocente.

Selon le communiqué de l’équipe de Madariaga, le coureur s’est d’abord entretenu téléphoniquement avec la direction du club pour annoncer sa décision de quitter la formation : "À l’occasion d’un bref entretien téléphonique" explique le communiqué, "Mayo a confirmé ce que l’on devinait depuis quelques jours au sein de l’équipe. La raison annoncée par le coureur s’appuie sur le fait que Mayo n’adhère pas au Œcode de conduite interne’, un document que tous les coureurs d’Euskaltel signent en début de saison" poursuit le document. Selon Madariaga, le désaccord est pourtant plus profond : "Si ce n’était pas le code de conduite, cela aurait été autre chose" précisait le manageur.

Chez Saunier Duval

Ce divorce met toutefois fin à une série de "crises" que le coureur et la formation traversaient depuis quelques années déjà, notamment des désaccords entre le propre Mayo, le manageur Miguel Madariaga et le nouveau directeur technique Igor Gonzalez de Galdeano. Une chose est sûre, les Orange perdent leur élément le plus médiatisé. Un cycliste qui, à maintes reprises, a montré sa classe sur un vélo, mais dont l’inconstance lui a quand même valu les pires critiques dans des moments difficiles de sa carrière.

Aujourd’hui, si l’avenir d’Iban Mayo n’est pas encore officiel, sa prochaine destination s’appellera vraisemblablement Saunier Duval. Le coureur a confirmé les atomes crochus existant entre les deux parties : "pour l’instant, c’est l’équipe qui a été la plus intéressée pour me recruter" avouait-il devant les caméras d’ETB. Et le coureur a les idées très claires. La décision n’a pas été facile à prendre, mais c’était un passage obligé pour essayer de rebondir : "C’est évident qu’une décision de ce genre ne se prend pas à la légère. Je vais quitter mes amis, le club de ma vie, les supporteurs, et un maillot qui a quand même une histoire. Mais en même temps j’avais besoin d’un changement. C’est vrai que mes résultats sportifs n’ont pas été à la hauteur des espérances depuis quelques années, je voulais changer d’air" explique-t-il.

Côté club, on n’hésite pas trop non plus : "Ce n’est pas signé. Il a des offres sur la table, mais nous ne sommes pas les seuls", a déclaré Mauro Gianetti, manageur de la formation Saunier Duval, "J’espère que nous parviendrons à un accord, avant le milieu de la semaine prochaine", a ajouté le responsable de l'équipe.

Vainqueur de l’étape de l’Alpe d’Huez dans le Tour de France 2003, le Basque a considérablement peiné à rester au plus haut niveau depuis sa victoire dans le Critérium du Dauphiné 2004. Ses trois dernières participations au Tour de France se sont conclues par deux abandons et une 60e place au classement général (2005). Cette saison, Mayo a remporté une étape du Dauphiné, une étape et le classement final du Tour de Burgos ainsi que la Montée à Urkiola.

Camaño aussi

Mayo n’est pas le seul coureur d’Euskaltel qui rejoindra l’écurie Saunier Duval l’an prochain. Iker Camaño (27 ans), a lui aussi signé un contrat de deux saisons avec la formation de Joxean Fernandez "Matxin". Le coureur de Santurtzi (Biscaye) s’est classé 35e du Tour de France cette année.



22 victoires en sept saisons
Né le 19 août 1977 à Igorre (Biscaye), Iban Mayo est passé chez les professionnels dans la formation Euskaltel-Euskadi en 2000. Au fil des sept saisons passées sous les couleurs orange, le coureur s’est imposé à 22 reprises dont une étape du Tour de France en 2003, sans oublier les victoires lors du Tour du Pays Basque en 2003 et le Dauphiné Libéré en 2004.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
L'incroyable tragédie des "esclaves oubliés"
Pays Basque
Un communiqué revendique cinq tentatives d’attentat
Pays Basque
UDF: M. Gimenez agit "par ambition personnelle"
Pays Basque
Batasuna : "Tout le monde est d’accord pour dire que le processus est en crise"
Pays Basque
Quels liens entre Jeunes, entreprise et justice
Culture
Effet papillon et effet de serre, un débat chaud au festival Montaury
Sports
Iban Mayo quitte la famille orange
Pays Basque
Coup d´envoi de Kanaldude, la télé locale de Basse Navarre
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise