Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-10-12
Coup d´envoi de Kanaldude, la télé locale de Basse Navarre
·La télévision bas-navarraise lance une nouvelle expérimentation de trois mois en émettant sur quatre cantons

Un film plastique recouvre encore le sofa qui préside le plateau de Banamag, depuis lequel le coup d’envoi de trois mois de Kanaldude sera donné ce soir en direct. Malgré l’apparente décontraction, tous seront pourtant à leur place à 20h30, prêts à se lancer dans cette nouvelle expérimentation de la télévision de proximité bas-navarraise. Un essai plus long que le précédent puisqu’il durera trois mois, et sur une zone plus large (Garazi, Baigorri, Oztibarre et Amikuze) qu’il y a quatre ans, mais un essai qui se voudrait le dernier avant l’installation durable de Kanaldude dans le paysage audiovisuel basque.

Pour cela, il faudra être convaincant tant sur le contenu que sur les moyens de faire fonctionner la chaîne locale afin de pouvoir prétendre au soutien public nécessaire à la concrétisation définitive du projet.

Le succès de la précédente expérience plaide en faveur des membres d’Aldudarrak Bideo, porteurs du projet Kanaldude. Les élus du PCD Baxe Nafarroa n’ont d’ailleurs pas hésité à retenir cette nouvelle prise d’antenne dans la liste des actions à aider en priorité.

Pour ceux qui ne se souviennent que peu de l’essai de 2002, l’émission inaugurale de ce soir débutera avec un récapitulatif des reportages diffusé à l’époque. Pantxika Arrambide, Stéphane Etchegaray ŒEtxe’ et Jenofa Oillarburu officieront aux postes de présentateurs. L’occasion pour les auditeurs d’Euskal Irratiak de mettre un visage sur les voix des deux journalistes de la radio. Le trio guidera le téléspectateur dans la visite du studio installé à la maison des associations de St-Jean-Pied-de-Port. Il présentera également les responsables des magazines qui seront diffusés durant trois mois. Pantxika Arrambide n’est pas particulièrement stressée à l’heure de rempiler à un poste déjà occupé lors de l’expérience de 2002. "Nous prenons quand même notre tâche avec sérieux mais nous ne voulons pas faire une télévision trop sérieuse. Nous recherchons davantage la convivialité et le naturel", explique la présentatrice.

Du plateau à l’habillage volontairement "kitsch", on passera ensuite au décor plus métallique du studio de Jo aintzina, le magazine sportif. Xantxo Ernaga et ses collaborateurs évoqueront l’actualité des clubs bas-navarrais.

Jusqu’au 28 décembre, Kanaldude émettra du jeudi au dimanche. Deux rendez-vous majeurs sont programmés chaque jeudi en direct : Jo aintzina à 19h30 puis Banamag, un magazine généraliste aux thèmes plutôt socioculturels. Tous les quinze jours, une émission sera consacrée le samedi soir à l’un des six territoires de la zone de diffusion. De nombreux reportages et chroniques viendront compléter la grille qui n’oubliera pas la météo et les publicités.

Régler son téléviseur

Kanaldude sera visible depuis les téléviseurs tournés vers les antennes du Jarra à Irouléguy, du relais de Gazteluzahar à Larceveau et du mont Saint-Sauveur à Gibraltar. Garazi-Baigorri devra ainsi se brancher sur le canal 7, Oztibarre sur le 66 et Amikuze sur le 43. En cas de problème, mieux vaut se tourner vers son installateur TV. Pour tous ceux qui habitent hors de la zone de diffusion ou dans une zone d’ombre, il reste internet où Kanaldude sera retransmise via le site web de la télé locale : www.kanaldude.org


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
L'incroyable tragédie des "esclaves oubliés"
Pays Basque
Un communiqué revendique cinq tentatives d’attentat
Pays Basque
UDF: M. Gimenez agit "par ambition personnelle"
Pays Basque
Batasuna : "Tout le monde est d’accord pour dire que le processus est en crise"
Pays Basque
Quels liens entre Jeunes, entreprise et justice
Culture
Effet papillon et effet de serre, un débat chaud au festival Montaury
Sports
Iban Mayo quitte la famille orange
Pays Basque
Coup d´envoi de Kanaldude, la télé locale de Basse Navarre
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise