Rien ne filtre sur le Nobel du livre
Spéculations, devinettes et espoirs, l'annonce du prix Nobel de littérature aujourd’hui est l'occasion pour les cercles littéraires de faire des pronostics, avec cette année encore l'Américain Philip Roth, l'Israélien Amos Oz ou le Syrien Adonis, donnés favoris. Fidèle à la tradition, l'Académie suédoise qui décerne chaque année la prestigieuse récompense, fait preuve de mutisme absolu. Aucune liste de nominations ne doit quitter l'instance, et ses membres, tenus au secret, sont priés d'utiliser des noms de code s'ils évoquent les nobélisables dans un lieu public."La seule chose qui soit très claire, explicite, c'est que la littérature de témoignage a le vent en poupe", estime Jonas Axelsson, éditeur chez les éditions Bonnier, l'une des plus grosses maisons de Suède. "Nous avons souvent pensé que des écrivains provenant de différentes régions en proie à la guerre pouvaient être primés", explique-t-il, affirmant que pour cette année, "Amos Oz serait très approprié". Selon cet éditeur, l'attribution du prix au Hongrois Imre Kertész en 2002 puis au Sud-africain J.M. Coetzee en 2003 révèlent l'intérêt de l'Académie, pour cette "littérature témoignant d'une réalité". D'après M. Axelsson, le Tchèque Milan Kundera et Philip Roth, un "nobélisable" cité depuis des années, sont également très bien placés.
Etre déjà sur la liste
Pour obtenir le prix, un lauréat doit avoir déjà figuré sur la liste de l'Académie, explique-t-il. "Je suis certain que ces deux écrivains l’ont été", dit-il. "Les choix de l'Académie sont devenus moins prévisibles avec les années. Dans les années 80, on avait le sentiment qu'ils avaient un ordre du jour établi en fonction des continents, des genres, des sexes, maintenant, on ne sait jamais ce qui va se produire", explique M.Farran-Lee. "Ils ont réussi à surprendre le monde entier l'année dernière avec Pinter, je suis sûr qu'ils peuvent encore nous surprendre!", met-il en garde. Dans les milieux littéraires, on cite le Péruvien Mario Vargas Llosa, le Suédois Tomas Tranströmer, le Français Le Clezio, ou une femme comme l'Algérienne Assia Djebar ou la Britannique Doris Lessing comme possibles lauréats. Selon Gunilla Sandin, responsable du salon du livre de Göteborg, le sexe n'est pas un aspect pris en compte par les académiciens.
Quand une femme prix Nobel ?
"Même s'il ne faut pas fonder son jugement littéraire sur le sexe, il est tout de même temps qu'une femme ait le prix", glisse-t-elle. Le Sud-Coréen Ko Un, le Néerlandais Cees Noteboom, le Mexicain Carlos Fuentes sont eux aussi bien placés au palmarès de la rumeur, tout comme le Britannique d'origine indienne Salman Rushdie et le Polonais Ryszard Kapuscinski. Comme les autres Nobel, le prix est doté cette année d’1,08 million d'euros.
|