Roland Garros - Tirage
Pierce forfait, tirage favorable pour Federer, Nadal et Amélie Mauresmo
Le tirage au sort de Roland-Garros effectué hier s’est révélé plutôt satisfaisant pour le Suisse Roger Federer et le Majorquin Rafael Nadal, les deux grands favoris du simple messieurs, tout comme pour Amélie Mauresmo, patronne du tennis féminin. Mary Pierce, finaliste en 2005, a déclaré forfait pour le tournoi en raison de blessures. Pierce est blessée aux adducteurs et au pied droit, cette dernière blessure, dont elle souffre depuis février, l’ayant contrainte à renoncer à la tournée américaine ainsi qu’aux tournois sur terre battue de Berlin et de Rome.
Federer, N.1 mondial, devrait débuter contre Arnaud Clément qui était toutefois toujours incertain hier, après s’être blessé à une cuisse il y a deux semaines. Si jamais Clément, 56e mondial, devait renoncer, Federer affronterait un "lucky-loser" à sa place.
Dans la partie de tableau du Suisse rôdent notamment le Chilien Nicolas Massu et l’Allemand Nicolas Kiefer, qu’il pourrait retrouver en huitièmes de finale, avant d’enchaîner théoriquement avec Tommy Robredo, récent vainqueur de Hambourg. Rien d’insurmontable pour Federer, qui n’a perdu que face à Nadal cette année.
Le Majorquin, tête de série N.2, tombe lui d’abord sur le Suédois Robin Soderling, 49e mondial, qui ne devrait pas l’empêcher de remporter sa 54e victoire de rang sur terre battue et dépasser ainsi Guillermo Vilas. La suite paraît tout aussi accessible au tenant du titre dans un bas de tableau plutôt dégarni qui lui propose l’Australien Lleyton Hewitt en huitièmes. Le seul joueur qui semble en mesure de se mêler au duel entre Federer et Nadal, l’Argentin David Nalbandian (N.3), tombe au premier tour sur un copain et compatriote du N.1 mondial, Stanislas Wawrinka, qui peut être dangereux.
Chez les dames, la voie semble dégagée pour Mauresmo, qui n’a encore jamais dépassé le stade des quarts de finale à Roland-Garros. Dans sa partie de tableau, les principales têtes d’affiche, comme l’Américaine Venus Williams ainsi que les Russes Maria Sharapova et Svetlana Kuznetsova, n’ont rien de terrifiant sur terre battue. Le bas du tableau est autrement plus dense, avec la présence de l’épouvantail suisse Martina Hingis, seulement tête de série N.12 mais une des favorites cette année.
|