Du côté du public peut-être pas, mais du côté des troupeaux c’est une affluence moindre qui va être constatée ce matin à l’occasion de la traditionnelle et officielle marque d’Urepel. Seules 277 vaches du canton de Baigorri vont prendre la route des estives de Sorogain en vallée d’Erro (Navarre) cette année. Elles étaient pas moins de 365 l’an passé. Cette désaffection s’explique en grande partie par un coût toujours plus élevé de la redevance à payer pour séjourner quatre mois dans les prairies navarraises. Le prix a justement augmenté de 2,5 euros par vache cette année pour atteindre 71 euros. Cette augmentation est d’autant mal vécue par les éleveurs que bon nombre d’entre eux avaient dû descendre leur troupeau dès le mois de juillet l’an passé, à cause d’une importante sécheresse et donc du manque de pâturages. Le prix payé n’en avait pas été affecté pour autant.
Les autorités navarraises ont semble-t-il été un peu surprises de la baisse du nombre de demandes, celles-ci étant plutôt supérieures au quota fixé par la vallée d’Erro habituellement. "C’est le retour de la médaille, ça devait arriver un jour", commente-t-on du côté d’Urepel.
En attendant, le flanc des 277 vaches candidates va rougir des lettres VE de la Vallée d’Erro ce matin. Les troupeaux des Aldudes, Banca, Urepel, mais aussi du fond de la vallée vont arriver sur la place d’Urepel dès 9h30. La marque devrait démarrer vers 10h. Les éleveurs conduiront ensuite leurs troupeaux à pied jusqu’aux 1000 hectares de Sorogain, comme ils le font depuis 1856.
Après les premiers quatre mois qui sont réservés aux vaches, les brebis entreront dans les mêmes lieux fin septembre.