Toutes les interdictions levées au lac de St-Pée
On peut à nouveau patauger sans danger au lac de St-Pée-sur-Nivelle. Les arrêtés municipaux et préfectoraux d’interdiction de baignade et d’activités nautiques ne sont plus en vigueur. Ces mesures avaient été prises le 16 mai après la pollution accidentelle du lac et d’un canal attenant par la société en charge des W-C mobiles utilisés lors d’Herri Urrats. La société biscayenne, qui avait immédiatement reconnu ses torts, avait vidangé les W-C dans un capteur d’eaux pluviales qu’elle avait pris pour une bouche d’égouts. Une pollution qui avait rapidement été résorbée par les services concernés mais qui avait donné lieu à un communiqué de la préfecture jugé "alarmiste" tant par la municipalité de St-Pée-sur-Nivelle que par la société de traitement Agur ou les responsables d’Herri Urrats.
"L’ampleur de l’événement a été exagérée", a répété Christine Bessonart mercredi en annonçant la levée des arrêtés municipaux suite aux résultats négatifs des analyses engagées. Le préfet lui a attendu jusqu’à hier matin pour lever définitivement les interdictions.
Une première interdiction de pêche et de baignade concernant la Nivelle avait été levée le 18 mai, soit deux jours après la pollution.
|