Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-05-27
Huit dirigeants de Batasuna devant Grande-Marlaska pour "menaces terroristes"

Le juge de l’Audience Nationale espagnole Fernando Grande-Marlaska a annoncé hier qu’il interrogera le 30 et 31 mai le leader de Batasuna, Arnaldo Otegi, et sept autres membres de la direction de ce parti pour un délit de "menaces terroristes". Ils étaient déjà convoqués pour avoir participé à une présentation publique de Batasuna. En effet, ce magistrat avait demandé le 19 mai la comparution de ces huit indépendantistes pour "appartenance à une organisation terroriste", considérant qu’ils avaient violé l’interdiction d’activités politiques de leur parti, en désignant un nouvel exécutif national présenté le 24 mars.

Le même juge a ajouté hier le chef d’accusation de "menaces terroristes", en raison de propos du porte-parole de Batasuna Joseba Permach. "Si la semaine prochaine nous sommes emprisonnés, le processus va entrer dans une situation de blocage, dont les conséquences devront être mesurées par l’Etat espagnol", avait-il déclaré sur la radio publique basque Radio Euskadi. Selon le juge, ces propos relèvent d’un délit de "menaces terroristes".

Batasuna avait désigné la veille une équipe de six interlocuteurs pour représenter Batasuna dans les négociations de la table de dialogue des partis politiques, dont la date du lancement est loin d’être fixée.

Hier, Batasuna a appelé les partis du Pays Basque nord, abertzale ou pas, à désigner eux aussi des commissions de négociation similaires.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Traite négrière, le Pays Basque en fut
Pays Basque
AB prêt pourun Aberri Eguna unitaire en 2007
Pays Basque
Petite ombre sur les hauteurs de Sorogain
Culture
La jeunesse prend les commandes de la musique aux Maimorables
Culture
Les jeunes bertsulari en piste pour le championnat
Sports
Coup de frein à l’ascension bayonnaise
Pays Basque
« Même avec 150 000 pétitions le Conseil Général ne peut décider un référendum »
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise