C’est la lanterne rouge qui foulera la pelouse de Didier Deschamps ce soir (19h30), et pourtant l’Aviron Bayonnais serait inspiré de ne pas prendre de haut des Corses capables de venir prendre les trois points de la victoire au Pays Basque et gâcher la fin d’année des hommes de Sarramagna. Car si l’entraîneur de l’Aviron Bayonnais s’était fixé l’objectif de rafler les six derniers points de 2005 mis en jeu à domicile, il faudra confirmer, ce soir face à Ajaccio, la victoire acquise vendredi dernier contre Louhans.
En effet, les bleu et blanc se sont en partie rassurés la semaine passée avec un succès sur Louhans (0-2). En partie uniquement, car l’adversaire n’a pas proposé grand-chose à Bayonne. Les Bayonnais ont su s’en sortir grâce à un doublé de Vareilles, mais la victoire a toutefois le mérite de mettre un terme aux quatre revers consécutifs essuyés par les Basques, qui les avait mis dans une posture difficile au classement général. Il s’agissait donc d’assurer l’essentiel et c’est chose faite. Il faudra néanmoins recommencer ce soir.
Et c’est vrai que l’occasion semble idéale. Les visiteurs du jour arrivent à Bayonne avec deux petites victoires à leur compteur depuis le début de la saison. Même si Ajaccio compte deux matches en retard (avec celui de ce soir), les pensionnaires de l’île de beauté n’ont toujours pas trouvé le rythme de croisière qui leur permettra de s’en sortir en National. Les Corses n’ont plus gagné depuis le mois de septembre, mais pire encore, les Corses ne se sont jamais imposés à l’extérieur cette saison. Certes, les statistiques n’influent pas sur le résultat final d’une rencontre, elles traduisent juste un certain nombre de contre-performances. Cela les rend d’ailleurs plus dangereux, serions-nous tentés de dire. Car si le championnat croisera bientôt son équateur, les opportunités de réaction sont moins nombreuses.
Quant aux Bayonnais, l’idée est de continuer dans la lancée de la semaine passée. La victoire ferait le plus grand bien car elle permettrait de gravir quelques places au classement et d’aborder la dernière partie de l’année à Saint-Sannois avec un peu plus de sérénité. Pour peu que les Basques ramènent un résultat positif, l’Aviron pourrait passer les fêtes à l’abri.