Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-12-09
La demande de mise en liberté de Filipe Bidart sera examinée mardi prochain

Le rendez-vous est fixé à 15 heures demain après-midi, devant la prison de Bayonne à Saint-Esprit. Un défilé qui symboliquement parcourra les rues principales de Bayonne depuis la Villa Chagrin jusqu’au Palais de Justice, souhaitant que la justice soit rendue en libérant le Baigorriar après plus de 17 ans de détention pour son appartenance à Iparretarrak, libérable depuis bientôt trois ans.

Cette nouvelle mobilisation s’inscrit à la veille de l’examen de sa deuxième demande de liberté conditionnelle, qui aura lieu mardi prochain 13 décembre, à 14 heures, à la prison de Clairveaux, a indiqué son avocat Maître Filipe Aramendi. Une deuxième demande accompagnée des garanties de travail et d’hébergement à Béziers, puisque, à sa sortie, il sera interdit de séjour en Pays Basque.

En plus des nombreuses personnes attendues, la demande de libération sera relayée par 150 élus du Pays Basque, qui ont signé la pétition en faveur de sa mise en liberté. Parmi eux, les conseillers généraux Vincent Bru, Bernard Auroy, Jean-Michel Galant, Beñat Gimenez, Jean-Louis Caset, Jean-Pierre Mirande et Beñat Inchauspé ont apposé leur signature.

Plusieurs collectifs et associations se sont joints à l’appel afin de manifester samedi. Lagundu, Askatasuna, la CAR, Ahaideak, Etxerat, Batasuna, Abertzaleen Batasuna, la LCR, les Démos, entre autres.

Pour la LCR, "un nouveau refus marquerait encore davantage une discrimination politique, un acharnement répressif intolérable". AB souligne que "les motivations et les objectifs politiques qui l’ont conduit en prison" sont les leurs 17 ans plus tard, "relayés de façon publique par un travail politique quotidien". Askatasuna estime que "la France a la même attitude que l’Espagne en refusant les libertés conditionnelles aux prisonniers politiques basques", tout en les sommant de respecter leur propre législation qui prévoit la libération conditionnelle. Batasuna, pour sa part, estime que "refuser la demande et les droits de tous les prisonnier(e)s basques revient à vouloir punir et humilier sans raison et prolonger la souffrance de ceux-ci et de leurs familles inutilement. Cela prouve une fois de plus la persistance d’un Etat de non droit et d’un conflit politique non résolu".


 
Print
...More news
Pays Basque
Albert de Monaco montré du doigt par ELB
Pays Basque
Dégradation du Droit d´asile des étrangers
Culture
Denis Laborde suit l’improvisation des bertsulari dans l’action, le lieu et le temps
Pays Basque
La demande de mise en liberté de Filipe Bidart sera examinée mardi prochain
Sports
Pour mettre les pendules à l’heure
Sujet à la une
Ces boîtes aux lettres envahies de prospectus publicitaires
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise