Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Pelote 2005-12-09
EHPK
La distribution de ses propres licences au programme d’EHPK

Les projets ne manquent pas pour cette nouvelle structure privée qui a fait irruption dans le monde de la pelote depuis un peu plus d’un an maintenant. En effet, Peio Etchelecu et Ellande Alfaro ont présenté mercredi les principaux axes de travail de la saison 2005/2006 qu’EHPK (Euskal Herriko Pilota Konfederazioa) s’efforcera de mettre en place. Des initiatives basées sur le travail réalisé l’an dernier, mais dont l’objectif sera "de les pérenniser et d’y apporter les améliorations pertinentes" confie Alfaro.

Ainsi, EHPK délivrera ses propres licences "plus de 1500", selon Etchelecu, avant de mettre à nouveau en place le tournoi inter-ville/village à main nue mur à gauche "Comme l’an dernier, la qualification des équipes du Pays Basque nord se fera à travers la Ligue du Pays Basque avec qui nous avons signé une convention" a-t-il précisé. Parallèlement, même s’il se déroulera l’été prochain, le circuit de xare réunira à nouveau les meilleurs spécialistes de la discipline. Plusieurs mini-tournois répartis pendant les mois de juillet et août permettront aux quatre meilleurs pilotari de se retrouver le jour de la grande finale.

Compétitions mises à part, la confédération se lance également sur l’organisation d’un congrès : "Le congrès EHPK, qui l’an dernier avait eu lieu à Elizondo (Navarre), se déroulera en 2006 au nord du Pays Basque. Des débats, des démonstrations, des parties, des invités... animeront toute une semaine qui se veut un lieu de rencontres et d’échanges entre tous les acteurs de la pelote basque".

Malgré le temps passé, les membres d’EHPK n’ont pas souhaité passer sous silence certaines situations qu’ils ont tenu à dénoncer : "Les récents championnats du monde espoirs au Chili où, pour la énième fois, les pilotari basques ont été contraints de participer sous les couleurs des équipes de France et d’Espagne. Mais également le cas de deux pilotari de xare que la Fédération Française a fait sanctionner le jours des finales pour avoir refusé de monter sur le podium (on leur avait interdit d’y monter avec le t-shirt de la sélection basque)" a signalé Alfaro avant d’y ajouter "la mise en place du mal nommé championnat du Pays Basque (Euskal Herriko Kluben arteko txapelketa) par la Fédération d’Euskadi, qui ne prend pas en compte les pilotari de la Ligue du Pays Basque, ni les Navarrais de Belate.


 
Print
...More news
Pays Basque
Albert de Monaco montré du doigt par ELB
Pays Basque
Dégradation du Droit d´asile des étrangers
Culture
Denis Laborde suit l’improvisation des bertsulari dans l’action, le lieu et le temps
Pays Basque
La demande de mise en liberté de Filipe Bidart sera examinée mardi prochain
Sports
Pour mettre les pendules à l’heure
Sujet à la une
Ces boîtes aux lettres envahies de prospectus publicitaires
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise