La téléphonie de 3e générationarrive en Pays Basque
Recevoir plus de 50 chaînes de TV en direct sur son téléphone portable, passer des appels en visiophonie, télécharger des vidéos et de la musique sur le mobile, c’est désormais possible en Pays Basque, grâce à l’arrivée des technologies de Haut Débit Mobile.
Pour l’instant, l’offre sera limitée à la zone côtière, depuis Tarnos jusqu’à Guéthary, et uniquement pour les clients Orange. Mais comme cela a pu être le cas auparavant, la CABAB espère que de nouveaux opérateurs viendront s’ajouter afin de multiplier les services et faire baisser les prix. Actuellement, près de 650 000 clients utilisent la 3G, mais Orange espère que 10% de ses clients basculent dans les deux ans, même si, pour l’instant, le profil de l’utilisateur est celui d’un homme de moins de 35 ans, avec un revenu élevé.
Didier Borotra, président de la CABAB a souligné l’importance des nouvelles technologies afin de renforcer la compétitivité de notre région. Pour cela la CABAB s’appuie sur l’Antic et son directeur Manuel de Lara. Selon l’Antic, 76% des habitants du BAB possèdent un téléphone portable, contre 66 % en Aquitaine. Ces dernières années la CABAB s’est investie lourdement pour connecter à des réseaux haut débit tous ses équipements publics, ses sites universitaires et ses 23 zones d’activité donnant des nouvelles possibilités aux laboratoires de recherche et aux entreprises. Actuellement une vingtaine de fournisseurs d’accès à internet sont présents sur le marché du haut débit sur le BAB.
|