Laduche promet les fruits de la continuité
·Le maire sortant d'Ascain reconduit sa liste. Préserver les fruits de son travail est le premier argument qu'il avance pour convaincre
Le lieu de rendez-vous ne pouvait pas mieux tomber. L’équipe du maire sortant Jean-Louis Laduche a choisi la maison de retraite Adina pour présenter son programme électoral. Ce n’est pas un hasard si le Conseil Général vient de donner l’autorisation d’y ouvrir une unité Alzheimer. C’est bien la continuité des travaux entrepris pendant le dernier mandat que promet la liste Altxa Azkaine, Construire Ascain.
Comme pour toute équipe sortante, les réalisations du dernier mandat ont servi d’illustration aux promesses de la liste Construire Ascain. La construction de logements est le cheval de bataille de son programme. J.L. Laduche se félicite de l’installation de 72 foyers et promet dans la lancée 106 nouveaux logements, qui sont en cours de réalisation. Il compte agir sur la révision décennale du Plan Local Urbanisme (PLU) de façon à ce qu’on y trouve un "équilibre entre l’habitat, la vie économique et la protection de l’environnement".
La partie "vie économique", deuxième axe de proposition de l’équipe sortante, réserve la réalisation d’une nouvelle zone artisanale. Elle se situerait en face de la zone Lanzelai, qui a créé 200 emplois. La nouvelle zone aurait les mêmes ambitions. Des emplois qui seraient abrités dans un bâtiment collectif accueillant plusieurs entreprises, des bureaux et des locaux à bas prix pour les jeunes entreprises.
Le troisième domaine auquel les candidats tiennent est bien sûr l’environnement. Lors de leur dernier mandat, les conseillers sortants avaient employé une technicienne. A l’avenir, ils comptent s’adonner au "développement durable". Derrière ces mots tellement entendus, Construire Ascain agira sur l’assainissement, l’eau potable, les économies d’énergie, les espaces verts et l’aménagement de la déchetterie. La finalisation du barrage Lurberria apparaît aussi parmi les objectifs de cette équipe.
La construction du barrage si réclamée lors de la catastrophe du printemps 2007 serait accompagnée de mesures de prévention des inondations. Les dégâts de ces événements ne devraient laisser aucune trace un an plus tard, en mai 2008. C’est du moins ce qu’annonce l’équipe qui replace ses pions sur l’échiquier azkaindar, deux ans après la dernière consultation.
Malgré les difficultés de l’année 2006, suite à la crise qui touchait le conseil municipal, la liste Construire Ascain a voulu s’afficher avec "une équipe solide". Le travail d’équipe réalisé lors de l’élaboration de ce programme en est la preuve, d’après Laduche.
Formée de dix-sept conseillers sortants, l’équipe est complétée par de nouveaux arrivants. Le maire actuel a relevé la présence de deux nouvelles candidates ¦uvrant en faveur de la culture basque, de deux jeunes recrues, ainsi que de deux "amoureux de la nature". Ces derniers intégreraient la nouvelle commission pour l’environnement.
Un souffle nouveau dans le débat municipal
Portée par un vent d’opposition, la liste Haize Berri (souffle nouveau) souhaite que le débat de la commune s’oriente vers l’avenir, et non "vers des sujets polémiques". La troisième liste électorale d’Ascain, se prépare à apporter un nouveau mode de fonctionnement qu’elle présentera le 29 février, lors de la réunion publique.
"Les Azkaindar sont perdus avec toutes ces affaires tumultueuses", fait remarquer Marie-Pierre Bourdon, la tête de liste. Celle qui s’était présentée dans la liste de Jean-Louis Gracie en 2006, lors des élections anticipées, compose la liste Haize Berri accompagnée des anciens colistiers de J.L. Gracie et d’Andde Luberriaga.
Ensemble, ils veulent penser Ascain autrement. Autrement que comme une ville-dortoir. "Les gens passent par Ascain pour se rendre à La Rhune ou à Ibardin, mais ne s’y arrêtent pas", raconte M.P. Bourdon. Elle souligne également le fait que les nouveaux quartiers soient excentrés. Or, Haize Berri compte "revitaliser le centre-ville". Elle voit dans le Plan Local d’Urbanisme un outil approprié pour cela. "Il faut poursuivre le travail réalisé dans le domaine du logement, mais il doit être assorti de services et de transports en commun", selon la tête de liste.
Haize Berri veut bousculer les modes de fonctionnement ? Eh bien, soit. La nouvelle liste envisage d’organiser des commissions extra-municipales, "pour ouvrir le débat à tous les habitants". Membres d’associations, professionnelles ou autres acteurs sociaux, Haize Berri veut travailler avec eux, dans la concertation.
|