Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sujet à la une 2008-02-22
Accompagner le développement du village d’Ascain

Une liste "de construction" et non "d’opposition". L’équipe de sensibilité abertzale Ideki se présente avec des propositions pour accompagner le développement d’Ascain. L’accompagner d’un point de vue social et logistique.

L’accroissement de la population azkaindar étant incontournable, l’association Ideki propose de réfléchir sur l’aménagement de la commune dans son ensemble. "L’extension des zones de résidence doit se faire avec de nouvelles aires de loisirs sécurisées, des lieux de rencontre et d’échange, des crèches, l’agrandissement des établissements scolaires, un plan de circulation, des mesures de protection de l’environnement... En résumé, il faut que les infrastructures suivent et soient définies dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme", explique la tête de liste Anita Dagorret Lacarra.

Dans ce sens, elle propose un audit sur ce qui existe, puis des études de projets tels que la construction d’une nouvelle Ikastola, le soutien aux écoles bilingues, la couverture du fronton Xurio, l’aménagement d’une déchetterie convenable, l’aménagement de la place du village et l’installation de véritables ateliers communaux.

Le fonctionnement des services communaux représente, du reste, une préoccupation pour Ideki. "Si un village se gère comme une entreprise, la municipalité a du souci à ce faire", s’exclame A. Lagorret, soutenant qu’il faut planifier les tâches et le travail des employés communaux, puis assurer l’avenir des installations.

Le développement du village se conjugue également avec les particularités du Pays Basque pour Ideki. Soutenant la plateforme EH Bai et l’officialisation de l’euskara, elle considère indispensable son utilisation dans les lieux publics et l’application "convenable" des accords signés en sa faveur. Un technicien de l’euskara se chargerait de sa promotion.


Print
 
...More news
Sujet à la une
Laduche promet les fruits de la continuité
Sports
"Le premier qui montrera des signes de faiblesse échouera"
Culture
Shoah, baduzu ?
Pays Basque
Tensions sociales à l´aéroport du BAB
Sports
Tau se place en tête
Pays Basque
Affaire Kako : la FDSEA dans le viseur des prévenus et témoins
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise